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    Politique relative aux cas de force majeure

    Remarque : cet article ne traite pas des circonstances liées à la pandémie de coronavirus (COVID-19). Consultez notre article sur les cas de force majeure spécifiques au COVID-19 pour en savoir plus sur la couverture des situations liées au COVID-19, et en particulier sur les limites de couverture pour les réservations effectuées après le 14 mars 2020.

    Cette politique s'applique aux arrivées jusqu'au 19 janvier 2021 inclus. Pour les arrivées ayant lieu après cette date, les conditions mises à jour ci-dessous s'appliquent.

    En vigueur jusqu'au : 19 janvier 2021

    Comment ça marche

    Vous pourrez peut-être bénéficier d'un remboursement ou d'une levée des pénalités d'annulation si vous devez annuler en raison de circonstances inattendues qui échappent à votre contrôle. Vous trouverez ci-dessous une liste de circonstances prévues par notre Politique relative aux cas de force majeure. Avant d'annuler, consultez la liste ci-dessous pour vérifier que vous vous trouvez bien dans l'une de ces situations et que vous pouvez fournir les documents demandés.

    N'oubliez pas que les annulations sans pénalités ne s'appliquent qu'aux cas de force majeure survenus avant la date d'arrivée officielle figurant sur votre réservation. Par ailleurs, la Politique relative aux cas de force majeure ne s'applique pas aux réservations Luxe ou Luxury Retreats. Ces dernières sont soumises à une Politique de remboursement des voyageurs Luxe distincte.

    Circonstances nécessitant des justificatifs

    Le décès d'un hôte ou de son co-hôte, d'un voyageur ou d'un voyageur supplémentaire, d'un parent proche ou d'un aidant. Vous devrez fournir l'un des documents suivants :

    • Certificat de décès
    • Notice nécrologique
    • Article de journal comportant le nom du défunt
    • Rapport de police

    Une maladie ou une blessure grave et inattendue affectant un hôte ou une personne participant au voyage. Vous devrez fournir un certificat médical confirmant l'impossibilité pour cette personne d'accueillir des voyageurs ou de voyager en raison d'une maladie ou d'une blessure grave et inattendue. La date du certificat médical doit également être postérieure à la date de réservation et doit être fournie dans les 14 jours suivant l'annulation. Dans sa version actuelle, notre Politique relative aux cas de force majeure ne couvre pas les maladies préexistantes connues par l'utilisateur au moment de la réservation.

    Les obligations officielles comme l'obligation d'assurer la fonction de juré, les restrictions de voyage, les comparutions au tribunal ou le déploiement militaire. Vous devrez fournir une copie de l'avis officiel dont la date devra être postérieure à la date de réservation, et sur lequel figure le nom de la personne devant remplir l'obligation en question.

    Des problèmes inattendus liés à des dégâts matériels, à un manque de maintenance ou à une panne des équipements du logement Airbnb qui posent des risques de sécurité pour les voyageurs ou les privent d'accès à des équipements de base comme l'eau courante. Les rénovations planifiées ne sont pas concernées. Vous devrez fournir l'ensemble des documents suivants :

    • Un justificatif des réparations en cours.
    • Une estimation de la date de fin des réparations.
    • Une facture des réparations en cours.
    • Des photos des dommages.

    Une perturbation des transports rendant tout trajet vers la destination impossible, y compris les fermetures de routes et les annulations de vols, lorsqu'aucun autre mode de transport n'est disponible. Cela comprend les fermetures et annulations causées par des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre ou des tempêtes violentes. Vous devrez fournir un avis de fermeture de la route ou un document délivré par la compagnie aérienne qui confirme l'annulation de votre vol. Vous devrez également fournir un document confirmant l'impossibilité de rejoindre votre destination.

    Les annulations de train, de bus ou de ferry, dans le cas où aucun autre trajet n'est disponible le même jour. Vous devrez fournir des documents montrant clairement que le transporteur n'assurait pas de service ce jour-là, comme une capture d'écran du site web de l'entreprise ou un lien vers une déclaration officielle du transporteur.

    Circonstances nécessitant un examen particulier

    Aucun document n'est nécessaire pour ces circonstances, mais notre équipe de spécialistes examine chaque dossier pour confirmer que la personne faisant la demande est bien directement concernée.

    Les réservations Open Homes annulées. En savoir plus sur le programme Open Homes.

    Les catastrophes naturelles, actes de terrorisme et perturbations civiles ou politiques qui empêchent le voyageur de rejoindre ou de quitter sa destination ou qui posent des problèmes de sécurité pour accueillir des voyageurs.

    Les épidémies ou maladies qui touchent soudainement une région ou tout un groupe de personnes. Les maladies existantes associées à une zone géographique, comme le paludisme en Thaïlande ou la dengue à Hawaï, ne sont pas concernées. Des modifications de notre politique suite à l'apparition d'une épidémie, ainsi que l'évolution du champ d'application de cette politique, seront décidées en fonction des annonces de l'Organisation mondiale de la santé et des autorités locales concernées.

      Les restrictions de voyage imposées par un gouvernement, des forces de l'ordre ou l'armée, qui restreignent les déplacements à destination ou en provenance du logement ou du lieu de l'expérience.

      Les avis de sécurité émis en cas de menace, concernant l'emplacement du logement, le lieu de l'expérience ou le lieu de départ du groupe auquel appartient le voyageur.

      Les interruptions des service public essentiel affectant l'emplacement du logement ou le lieu de l'expérience.

      Les modifications des conditions de visa ou de passeport entraînant l'impossibilité de rejoindre la destination du voyage. La perte ou l'expiration des documents de voyage ne sont pas concernées.

      Étapes suivantes

      Si vous confirmez que votre situation remplit les conditions ci-dessus, annulez d'abord votre réservation de logement ou d'expérience Airbnb. Si votre réservation remplit les conditions d'un cas de force majeure, vous recevrez une notification indiquant qu'elle est éligible à une annulation sans pénalité. Si vous êtes voyageur, vous recevrez alors un remboursement intégral.

      Si votre réservation n'est pas éligible automatiquement, poursuivez la procédure d'annulation, puis contactez-nous pour déposer une réclamation. Nous vous guiderons tout au long des étapes suivantes. Nous vous demanderons notamment de nous faire parvenir certains documents nécessaires, puis de patienter pendant l'examen de votre dossier par notre équipe. Les réclamations doivent être envoyées au plus tard 14 jours après l'annulation.

      Remarque : la Politique relative aux cas de force majeure ci-dessous s'applique à toutes les arrivées à compter du 20 janvier 2021. Pour toutes les arrivées avant le 20 janvier 2021, la Politique actuelle susmentionnée continue de s'appliquer. L'application de la présente Politique au COVID-19 ne changera pas lorsque la nouvelle Politique entrera en vigueur le 20 janvier 2021, et la majorité des circonstances liées au COVID-19 continueront d'être exclues.

      Politique relative aux cas de force majeure

      Date d'effet : 20 janvier 2021

      Aperçu

      Cette Politique relative aux cas de force majeure explique comment les annulations sont gérées lorsque des événements imprévus indépendants de votre volonté surviennent après la réservation et rendent le séjour impossible ou illégal. Cette Politique s'applique aux réservations d'hébergements et d'expériences.

      Lorsque cette politique permet l'annulation, elle prévaut sur les conditions d'annulation de la réservation. Les voyageurs concernés par un événement couvert par la présente Politique peuvent annuler leur réservation et recevoir, selon les circonstances, un remboursement en espèces, un crédit voyage et/ou une autre contrepartie. Les hôtes touchés par un événement couvert par la présente Politique peuvent annuler sans conséquences négatives. Cependant, selon les circonstances, leurs calendriers pourront être bloqués aux dates de la réservation annulée.

      Quels événements sont couverts

      La présente Politique utilise le terme « Événement » pour désigner les situations suivantes qui se produisent après la réservation, qui sont imprévues au moment de la réservation et qui empêchent ou interdisent légalement la réalisation de la réservation.

      Modifications des exigences du gouvernement en matière de voyages. Modifications inattendues des obligations de visa ou de passeport imposées par un organisme gouvernemental qui empêchent de se rendre à destination. Sont exclues la perte ou l'expiration des documents de voyage ou d'autres circonstances personnelles liées à l'autorisation de voyager d'un voyageur.

      Situations d'urgence et épidémies. Situations d'urgence locales ou nationales déclarées par les autorités, épidémies, pandémies et urgences de santé publique. Sont exclues les maladies endémiques ou communément associées à une région, comme par exemple la malaria en Thaïlande ou la dengue à Hawaï.

      Restrictions gouvernementales en matière de voyages. Restrictions en matière de voyage imposées par une autorité gouvernementale qui empêchent ou interdisent de se rendre, de séjourner ou de revenir du lieu de séjour. Sont exclues les recommandations aux voyageurs non contraignantes et les directives gouvernementales de même type.

      Actions militaires et autres conflits. Actes de guerre, conflits, invasions, guerre civile, terrorisme, explosions, bombardements, rébellions, émeutes, insurrections, troubles civils et désordres civils.

      Catastrophes naturelles. Catastrophes naturelles, cas de force majeure, pannes de grande ampleur impactant les services de base, éruptions volcaniques, tsunamis et autres phénomènes météorologiques graves et anormaux. Sont exclues les conditions météorologiques ou naturelles assez fréquentes pour être prévisibles à cet endroit, par exemple les ouragans qui ont lieu pendant la saison des ouragans en Floride.

      Ce qui n'est pas couvert

      Tout le reste. Cette Politique n'autorise les annulations que pour les événements décrits ci-dessus. Tout le reste est exclu. Exemples de situations pour lesquelles la présente Politique ne permet pas d'annuler : maladie inattendue, pathologie ou blessure ; obligations légales comme la participation à un jury, la comparution devant les tribunaux ou les obligations militaires ; les recommandations faites aux voyageurs ou autres conseils gouvernementaux (qui n'impliquent pas d'interdiction de voyager) ; annulation ou reprogrammation d'un événement pour lequel la réservation a été faite ; et perturbations des transports sans rapport avec un événement couvert, comme les fermetures de routes, ainsi que les annulations de vols, trains, bus et traversiers. Si vous annulez une réservation pour l'un de ces motifs, le montant qui vous est remboursé est déterminé par les conditions d'annulation applicables à la réservation.

      Étapes suivantes

      Si nous vous avisons ou publions des informations confirmant que les présentes conditions s'appliquent à votre réservation, veuillez suivre les instructions d'annulation fournies. Une fois que nous aurons envoyé une notification ou publié des informations sur les conditions d'application de cette Politique, vous devriez avoir la possibilité d'annuler en vertu de ces conditions d'annulation en allant sur la page Voyages et en annulant la réservation concernée. Si vous pensez que cette Politique s'applique à votre réservation, mais que nous n'avons pas envoyé de notification ni publié d'informations sur l'événement, veuillez nous contacter pour annuler votre réservation. Dans tous les cas, vous devez vous préparer à fournir les documents montrant l'impact que l'événement a eu sur vous ou sur votre réservation.

      Pour toute question, veuillez nous contacter.

      Autres éléments à prendre en compte

      La présente Politique s'applique à toutes les réservations dont l'arrivée est prévue à partir de la date d'effet. Cette Politique ne s'applique pas aux réservations Airbnb Luxe. Ces dernières sont soumises à une Politique de remboursement des voyageurs Luxe distincte.

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