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Règlement
Hôte

Informations générales sur l'hébergement de voyageurs

Nous encourageons les hôtes à réfléchir attentivement à leurs responsabilités. Accueillir des voyageurs permet de vivre des expériences très riches, mais engendre également certaines obligations. En complément de notre Charte d'hospitalité, voici quelques conseils qui feront de vous un hôte responsable*.

Santé et propreté

Processus de nettoyage renforcé en 5 étapes d'Airbnb

Afin de rassurer les voyageurs et de contribuer à réduire la propagation du Covid-19, Airbnb a mis en place des pratiques de sécurité obligatoires contre le Covid-19, comme le port d'un masque et la distanciation physique lorsque les lois ou les directives locales l'exigent. En tant qu'hôte, il est de votre responsabilité de connaître et de respecter ces directives locales. Nos pages locales sur l'hébergement responsable peuvent être un bon point de départ pour en savoir plus sur les consignes à respecter en matière de santé et de sécurité. Les hôtes doivent également suivre le processus de nettoyage en 5 étapes entre chaque séjour. Pour en savoir plus, consultez le Centre de ressources Airbnb.

Sécurité

Que faire pour que les voyageurs soient en sécurité chez moi ?

Procédures d'urgence

Numéros d'urgence

Indiquez les numéros d'urgence locaux et celui de l'hôpital le plus proche. Donnez aux voyageurs le numéro auquel ils peuvent vous joindre à tout moment, ainsi qu'un numéro de secours. Par ailleurs, indiquez clairement comment vous contacter en cas de questions ou si un problème survient.

Premiers secours

Prévoyez un kit de premiers secours facile à trouver.

Prévention contre les incendies

Équipez votre logement d'un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone en état de marche, et assurez-vous que votre logement répond aux normes de sécurité de votre zone géographique. Installez un extincteur en état de marche et assurez son entretien régulièrement.

Issues de secours

Indiquez clairement les issues de secours et affichez un plan d'évacuation dans votre logement.

Prévention des dangers

Vie privée

Veillez attentivement au respect de la vie privée de vos voyageurs. Indiquez très clairement la présence de caméras de surveillance ou de tout autre équipement de surveillance à l'intérieur ainsi qu'en dehors du logement. Prenez connaissance de vos lois nationales, régionales et locales en vigueur et respectez-les.

Capacité d'accueil

Déterminez le nombre d'occupants à ne pas dépasser pour maintenir un niveau de sécurité suffisant (les autorités locales ont peut-être des recommandations en la matière).

Accès

Inspectez votre logement pour identifier les endroits où les voyageurs pourraient trébucher ou tomber. Remédiez au problème ou signalez clairement le danger. En cas de fils dénudés, réparez-les. Assurez-vous que les escaliers sont sans danger et disposent de rampes. Retirez ou placez en lieu sûr tout objet dangereux pour vos voyageurs.

Sécurité des enfants

Assurez-vous que votre logement est sans risque pour les enfants, ou signalez aux voyageurs tout danger potentiel.

Température

Vérifiez que votre logement est bien ventilé et que le régulateur de température est clairement indiqué et en état de marche. Assurez-vous que les voyageurs savent comment utiliser le chauffage en toute sécurité.

Voisins

Comment me montrer attentif à mes voisins ?

Règles de copropriété

Assurez-vous d'informer vos voyageurs sur les règles des parties communes de votre copropriété. Vous pouvez également prévenir vos voisins que vous accueillez des voyageurs et rappeler à ces derniers de ne pas les déranger (par exemple, ne pas frapper à leur porte ni sonner chez eux pour entrer dans l'immeuble).

Tabac

Si votre logement est non-fumeur, nous vous suggérons de le rappeler à vos voyageurs par quelques affiches. Si vous autorisez les voyageurs à fumer dans le logement, assurez-vous de placer des cendriers dans les endroits prévus à cet effet.

Stationnement

Indiquez les règles de stationnement de votre immeuble et de votre quartier à vos voyageurs.

Bruit

Rappelez aux voyageurs de ne pas faire de bruit. C'est à vous de décider si vous acceptez les bébés, les animaux de compagnie ou l'organisation de fêtes. Indiquez clairement si vos voyageurs ont le droit d'inviter d'autres personnes dans votre logement et assurez-vous que vos voyageurs ont bien compris votre « politique en matière de fêtes ».

Animaux de compagnie

S'ils sont autorisés, assurez-vous que les voyageurs ont pris connaissance de certaines informations : où se trouvent les parcs, quelles sont les habitudes locales (par exemple, ramasser les déjections canines), etc. Prévoyez un plan B au cas où l'animal de votre voyageur dérangerait les voisins (par exemple, en fournissant les coordonnées d'une pension pour animaux).

Règlement intérieur

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons d'inclure les informations détaillées ci-dessus dans votre règlement intérieur, qui figure sur le profil de votre annonce.

Autorisations

Qui dois-je prévenir que je suis hôte sur Airbnb ?

Contrats

Consultez votre syndic de copropriété ou votre association de propriétaires pour vous assurer qu'il n'y a pas d'interdiction concernant la sous-location ou toute autre restriction concernant l'accueil de voyageurs. Consultez votre contrat de location et vérifiez auprès de votre propriétaire si nécessaire. Envisagez d'ajouter un avenant à votre contrat qui présente le point de vue des différentes parties et expose les responsabilités et les engagements de chacun.

Colocataires

Si vous avez des colocataires, réfléchissez à un éventuel contrat de colocation établi par écrit, qui déterminerait à quelle fréquence vous envisagez d'accueillir des voyageurs, de quelle manière vous comptez faire respecter le règlement intérieur et si vous envisagez de partager les revenus.

Voisins

Pensez éventuellement à avertir vos voisins de votre projet d'accueillir des voyageurs et assurez-les que vous prendrez toutes les précautions nécessaires afin qu'ils ne soient pas gênés par la présence de voyageurs.

Logement subventionné

Si vous vivez dans un logement social ou subventionné, certaines réglementations spéciales peuvent s'appliquer. Le gestionnaire du logement devrait pouvoir répondre à vos questions sur ce sujet.

Réglementations générales

Quelles réglementations locales dois-je respecter ?

Taxes

Renseignez-vous sur la fiscalité locale en vigueur et les autorisations professionnelles nécessaires. Il peut s'agir de prélèvements tels que la taxe de séjour, la taxe sur les ventes et d'autres taxes sur le chiffre d'affaires comme la TVA et la taxe sur les biens et services, ou encore l'impôt sur le revenu.

Autorisations ou enregistrements

Renseignez-vous sur les obligations qui peuvent s'appliquer en matière de permis, de zonage, de sécurité ou de santé. Les autorités chargées du contrôle de l'utilisation et du développement des logements de votre zone géographique peuvent avoir des informations utiles sur ces réglementations.

Encadrement des loyers

Si vous habitez un logement au loyer encadré, certaines règles peuvent s'appliquer et vous concerner. Contactez votre organisme local de location pour poser vos questions sur ce sujet.

Assurance

Quel contrat d'assurance dois-je souscrire pour couvrir mon logement ?

Garantie Hôte

Airbnb vous propose sa Garantie Hôte, mais notez bien qu'elle ne remplace pas une assurance propriétaire ou locataire.

Couverture de base

Passez en revue votre assurance habitation avec votre compagnie d'assurance pour vérifier que vous bénéficiez d'une couverture suffisante.

Responsabilité

Assurez-vous de disposer d'une assurance responsabilité civile et d'une protection des biens adaptées.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Airbnb, consultez nos FAQ.

* Veuillez noter qu'Airbnb n'a aucun contrôle sur la façon dont se conduisent les hôtes et décline toute responsabilité à cet égard. Les hôtes qui dérogent à leurs responsabilités s'exposent à la suspension de leur activité ou à leur retrait du site web d'Airbnb.

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