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Politique relative à la communauté Airbnb

Charte de protection des données à caractère personnel (Archiver)

Dernière mise à jour : 1er novembre 2019

TABLE DES MATIÈRES :

  1. PRÉAMBULE
  2. INFORMATIONS COLLECTÉES
  3. COMMENT UTILISONS-NOUS LES INFORMATIONS QUE NOUS COLLECTONS
  4. PARTAGE ET DIVULGATION
  5. AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES
  6. VOS DROITS
  7. ACTIVITÉS À L’ÉCHELLE MONDIALE ET TRANSFERTS INTERNATIONAUX
  8. SÉCURITÉ
  9. MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE CHARTE DE PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
  10. CONTACTEZ-NOUS

1. PRÉAMBULE

Merci d’utiliser Airbnb ! Votre confiance est importante pour nous, et nous nous engageons à protéger la confidentialité et la sécurité de vos données à caractère personnel. Les informations qui nous sont communiquées nous aident à offrir une excellente expérience avec Airbnb. Nous disposons d'une équipe dédiée à la protection des données à caractère personnel, qui veille à ce que toutes les données à caractère personnel que nous collectons soient protégées et traitées correctement dans le monde entier.

La présente Charte de protection des données à caractère personnel décrit la façon dont nous collectons, utilisons, traitons et divulguons vos informations personnelles, en lien avec votre accès et votre utilisation de la Plateforme Airbnb et des Services de paiement. La présente Charte de protection des données à caractère personnel décrit nos pratiques en matière de protection des données à caractère personnel sur tous les sites web, plateformes et services qui renvoient à la présente Charte. Veuillez lire la Charte de protection des données à caractère personnel sur le site concerné.

1.1 DÉFINITIONS

Si vous rencontrez un terme sans définition dans la présente Charte de protection des données à caractère personnel (comme « Annonce » ou « Plateforme Airbnb »), ce terme aura la même définition que celle figurant dans nos Conditions de service (« Conditions de service »).

1.2 RESPONSABLE DU TRAITEMENT

Lorsque cette charte fait mention des termes « Airbnb », « nous », « notre » ou « nos », elle fait référence à la société Airbnb, laquelle est responsable des informations vous concernant, conformément à la présente Charte de protection des données à caractère personnel (le « Responsable du traitement »).

  • Si vous résidez aux États-Unis, le Responsable du traitement est Airbnb, Inc.
  • Si vous résidez en dehors des États-Unis, de la République populaire de Chine (qui, pour les besoins de la présente Charte de protection des données à caractère personnel, n’englobe pas Hong Kong, Macao et Taïwan) (la « Chine ») et du Japon, le Responsable du traitement est Airbnb Ireland UC (« Airbnb Irlande »).
  • Si vous résidez en Chine, et que vous (a) réservez un Service proposé par un hôte situé en dehors de la Chine ou (b) créez une Annonce située en dehors de la Chine, le Responsable du traitement est alors Airbnb Irlande pour cette transaction et la présente Charte de protection des données à caractère personnel s’appliquera.
  • Si vous résidez au Japon, le Responsable du traitement est Airbnb Global Services Limited (« Airbnb GSL »), sauf lorsque vous réservez un Service proposé par un hôte situé en dehors du Japon ou créez une Annonce située en dehors du Japon ; le Responsable du traitement est alors Airbnb Irlande pour cette transaction. De plus, si vous résidez au Japon, Airbnb Irlande sera le Responsable du traitement pour toutes les réservations confirmées avant le 13 juin 2018 à 15h00 UTC.

1.3 APPLICABILITÉ AUX PAIEMENTS

La présente Charte de protection des données à caractère personnel s’applique également aux Services de paiement qui vous sont fournis par Airbnb Payments conformément aux Conditions de service relatives aux Paiements (« Conditions de paiement »). Lors de l’utilisation des Services de paiement, vous fournirez également vos informations, y compris vos informations personnelles, à une ou plusieurs entité(s) d'Airbnb Payments qui sera également le Responsable du traitement (le « Responsable du traitement des paiements ») des informations relatives aux Services de paiement vous concernant, et ce généralement en fonction de votre Pays de résidence.

  • Si vous résidez aux États-Unis, le Responsable du traitement des paiements est Airbnb Payments, Inc. (une filiale d'Airbnb, Inc.).
  • Si vous résidez en Chine, et que vous (a) réservez un Service proposé par un Hôte situé en dehors de la Chine ou (b) créez une Annonce située en dehors de la Chine, ou (c) réservez un Service proposé par l’Hôte en Chine auprès d’un Hôte qui ne réside pas en Chine, le Responsable du traitement des paiements est Airbnb Payments UK Ltd. (« Airbnb Payments UK ») pour cette transaction et la présente Charte de protection des données à caractère personnel s’applique.
  • Si vous résidez en Inde, le Responsable du traitement des paiements est Airbnb Payments India, sauf dans les cas suivants :
  • Si vous réservez un Service proposé par un Hôte situé en dehors de l’Inde ;
  • Si vous créez une Annonce située en dehors de l’Inde, auquel cas le Responsable du traitement des paiements est Airbnb Payments UK.

Nonobstant toute stipulation contraire dans la présente clause, si vous créez une

Annonce en Inde et :

  • acceptez une réservation d’un Voyageur qui réside en Inde, quel que soit votre pays de résidence, le Responsable du traitement des paiements est Airbnb Payments India ; ou
  • acceptez la réservation d’un Voyageur qui ne réside pas en Inde, quel que soit votre pays de résidence, le Responsable du traitement des paiements est Airbnb Payments UK.
  • Si vous résidez en Australie, le Responsable du traitement des paiements est Airbnb Payments UK, sauf si vous réservez un Service proposé par un Hôte en Australie ou en dehors, qui est confirmé après le 9 janvier 2019 à 1 h 00 UTC, auquel cas le Responsable du traitement des paiements est Airbnb Payments Australia Pty. Ltd. (« Airbnb Payments Australia ») pour cette transaction.
  • Si vous résidez dans l'Union européenne, le Responsable du traitement de paiement est Airbnb Payments Luxembourg ou Airbnb Payments UK pour toutes les transactions effectuées à compter du 25 mars 2019, tel que notifié au moment du paiement ou par tout autre moyen approprié.
  • Si vous résidez en dehors des États-Unis, de la Chine, de l’Inde et de l’Australie, le Responsable du traitement des paiements est Airbnb Payments UK.

Si vous changez de Pays de résidence, le Responsable du traitement et/ou le Responsable du traitement des paiements sera déterminé par votre nouveau Pays de résidence, comme spécifié ci-dessus, à compter de la date à laquelle votre Pays de résidence change. À cette fin, le Responsable du traitement et/ou le Responsable du traitement des paiements qui a/ont initialement recueilli vos informations personnelles devra/devront transmettre ces informations personnelles au(x) nouveau(x) Responsable du traitement et/ou Responsable du traitement des paiements applicable(s), car un tel transfert est nécessaire pour l’exécution de la relation contractuelle avec vous.

Veuillez consulter la section "Contactez-nous" ci-dessous pour connaître les coordonnées des Responsables du traitement et des Responsables du traitement des paiements.

2. INFORMATIONS COLLECTÉES

Il existe trois catégories générales d’informations collectées par nos soins.

2.1 Informations que vous nous communiquez.

2.1.1 Les informations qui sont nécessaires à l’utilisation de la Plateforme Airbnb.

Nous demandons et recueillons les informations personnelles suivantes vous concernant lorsque vous utilisez la Plateforme Airbnb. Ces informations sont nécessaires pour la bonne exécution de l’accord entre vous et nous et pour nous permettre de respecter nos obligations légales. Sans elles, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir tous les services demandés.

  • Informations de compte. Lors de la création de votre Compte Airbnb, nous vous demandons de nous communiquer certaines informations comme vos prénom, nom, adresse e-mail et date de naissance.
  • Informations de profil et d’Annonce. Afin d’utiliser certaines fonctionnalités de la Plateforme Airbnb (telles que la réservation ou la création d’une Annonce), nous pouvons vous demander de fournir des informations supplémentaires pouvant comprendre votre adresse, votre numéro de téléphone et une photo de profil.
  • Informations de vérification d’identité. Pour contribuer à la création et au maintien d’un environnement de confiance, nous pouvons collecter des informations relatives à la vérification d’identité (comme des copies de votre pièce d’identité officielle, de votre passeport, de votre carte d’identité nationale ou de votre permis de conduire, dans la mesure autorisée par les lois applicables) ou d’autres informations d’authentification. Pour en savoir plus, lisez l’article de notre Centre d’aide concernant la transmission de son identification sur Airbnb.
  • Informations de paiement. Pour utiliser certaines fonctionnalités de la Plateforme Airbnb (telles que la réservation ou la création d’une Annonce), nous pouvons vous demander de fournir certaines informations financières (comme vos informations de compte bancaire ou de carte de crédit) en vue de faciliter le traitement des paiements (via Airbnb Payments).
  • Communications avec Airbnb et les autres membres. Lors de vos communications avec Airbnb ou de l’utilisation de la Plateforme pour communiquer avec d’autres Membres, nous collectons des informations concernant vos communications et toute information que vous décidez de transmettre.

2.1.2 Les informations que vous choisissez de nous donner.

Vous pouvez choisir de nous fournir des informations personnelles supplémentaires, afin d’obtenir une meilleure expérience utilisateur lorsque vous vous servez de la Plateforme Airbnb. Ces informations supplémentaires seront traitées sur la base de notre intérêt légitime ou, le cas échéant, votre consentement.

  • Informations de profil supplémentaires. Vous pouvez choisir de fournir des informations supplémentaires dans le cadre de votre profil Airbnb (comme le sexe, la/les langue(s) préférée(s), la ville et une description personnelle). Certaines de ces informations, comme indiqué dans les paramètres de votre Compte, font partie de votre page de profil public et seront visibles par d’autres.
  • Informations du carnet d’adresse. Vous pouvez choisir d’importer les contacts de votre carnet d’adresse ou de renseigner manuellement les informations de vos contacts afin d’accéder à certaines fonctionnalités de la Plateforme Airbnb, comme les inviter à utiliser Airbnb par exemple.
  • Autres informations. Autrement, vous pouvez choisir de nous communiquer des informations lorsque vous remplissez un formulaire, mettez à jour ou ajoutez des informations à votre Compte Airbnb, répondez à des enquêtes, publiez sur les forums de discussion, participez à des opérations de promotion, communiquez avec notre service client, partagez votre expérience avec nous (par exemple, par le biais des « Histoires d'Hôtes ») ou utilisez d’autres fonctionnalités de la Plateforme Airbnb.

2.1.3 Informations nécessaires à l’utilisation des Services de paiement.

Le Responsable du traitement des paiements doit recueillir les informations suivantes, qui sont nécessaires pour la bonne exécution de l’accord entre vous et nous et pour se conformer à la loi applicable (telle que les réglementations pour la lutte contre le blanchiment d’argent). Sans elles, vous ne pourrez pas utiliser les Services de paiement :

  • Informations de paiement. Informations de paiement. Lorsque vous utilisez les Services de paiement, le Responsable du traitement des paiements exige certaines informations financières (comme vos informations de compte bancaire ou de carte de crédit) afin de traiter les paiements et de se conformer à la loi applicable.
  • Vérification d’identité et autres informations. Si vous êtes un Hôte, le Responsable du traitement des paiements peut exiger des informations de vérification d’identité (comme des copies de votre pièce d’identité officielle, de votre passeport, de votre carte d’identité nationale ou de votre permis de conduire) ou d’autres informations d’authentification, comme vos date de naissance, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone et autres renseignements, afin de vérifier votre identité, de vous offrir des Services de paiement et de se conformer à la loi applicable.

2.1.4 Informations que nous collectons automatiquement lors de votre utilisation de la Plateforme Airbnb et des Services de paiement.

Lorsque vous utilisez la Plateforme Airbnb et les Services de paiement, nous recueillons automatiquement des informations personnelles sur les services que vous utilisez et la façon dont vous les utilisez. Ces informations sont nécessaires pour la bonne exécution de l’accord entre vous et nous, pour que nous nous conformions aux obligations légales et compte tenu de notre intérêt légitime à être en mesure de fournir et d’améliorer les fonctionnalités de la Plateforme Airbnb et des Services de paiement.

  • Informations de géolocalisation. Lors de votre utilisation de certaines fonctionnalités de la Plateforme Airbnb, nous pouvons collecter des informations sur votre emplacement approximatif ou précis, comme déterminé par des données telles que votre adresse IP ou par le GPS de votre appareil mobile, afin de vous offrir une meilleure expérience d’utilisateur. La majorité des appareils mobiles vous permet de contrôler ou désactiver l’utilisation des services de localisation dans les applications à partir du menu des paramètres de l’appareil. Airbnb peut également recueillir ces informations, même si vous n’utilisez pas l’application, si cette connexion est activée dans les paramètres ou les autorisations de votre appareil.
  • Informations d’utilisation. Nous recueillons des informations concernant vos interactions avec la Plateforme Airbnb, comme vos consultations de pages ou de contenu, vos recherches d’Annonces, les réservations que vous avez effectuées et d’autres actions sur la Plateforme Airbnb.
  • Données de connexion et d’appareil. Nous collectons automatiquement les données de connexion et d’appareil lorsque vous accédez à et utilisez la Plateforme Airbnb, même si vous n’avez pas créé de Compte Airbnb ou n’êtes pas connecté. Ces informations comprennent, entre autres : des informations sur la façon dont vous avez utilisé la Plateforme Airbnb (y compris si vous avez cliqué sur des liens vers des applications de tiers), l’adresse IP, les dates et les heures d’accès, les données sur le matériel et le logiciel informatiques, les données sur l’appareil, les données associées à l’utilisation de l’appareil, les identifiants uniques, les données de plantage, les cookies et les pages que vous avez visualisées ou affichées avant ou après avoir utilisé notre Plateforme.
  • Cookies et technologies similaires. Nous utilisons des cookies et d’autres technologies similaires lorsque vous utilisez notre plateforme, notre application mobile, ou réagissez à nos publicités en ligne ou e-mails. Nous pouvons collecter certaines informations par des moyens automatisés à l’aide de technologies comme les cookies, balises web, pixels, outils d’analyse de navigateur, fichiers de journalisation de serveur et identifiants d’équipement mobile. Dans la plupart des cas, les informations que nous collectons à l’aide de cookies et d’autres outils sont utilisées uniquement sous forme anonyme, sans aucune référence à des données à caractère personnel. Par exemple, nous pouvons utiliser les informations que nous collectons pour mieux comprendre les tendances du trafic sur nos sites et optimiser l’expérience en ligne que nous offrons. Dans certains cas, nous associons les informations que nous collectons à l’aide de cookies et d’autres technologies à vos informations personnelles. Nos partenaires commerciaux peuvent également utiliser ces technologies de traçage sur la Plateforme Airbnb ou souscrire les services de tiers pour procéder au traçage de votre comportement pour notre compte.
  • Pixels et SDK. Des tiers, Facebook inclus, peuvent utiliser des cookies, des balises web et d’autres technologies de stockage pour collecter ou recevoir des informations de nos sites et d’autres sites web, et utiliser ces informations pour offrir des services d’analyse et diffuser des publicités ciblées. Pour les applications, ces tiers, y compris Facebook, peuvent collecter ou recevoir des informations de votre application et d’autres applications et utiliser ces informations pour offrir des services de mesures de sites et fournir des publicités ciblées. Les utilisateurs peuvent s’opposer à la collecte et à l’utilisation d’informations à des fins de ciblage publicitaire en modifiant les paramètres publicitaires de leur compte Facebook et en contactant opt-out@airbnb.com avec une description de leur demande et les informations de validation. Les utilisateurs peuvent accéder à un mécanisme leur permettant d’exercer ce choix sur http://www.aboutads.info/choic... et http://www.youronlinechoices.eu/. Pour en savoir plus sur l’utilisation que nous faisons de ces technologies, veuillez consulter notre Politique relative aux cookies.
  • Signaux « Ne pas suivre » Même si vous avez la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de votre navigateur, la Plateforme Airbnb ne modifie pas ses pratiques en réponse à un signal « Ne pas suivre » dans l’entête HTTP de votre navigateur ou application mobile, en raison d’un manque de normalisation concernant la manière dont ce signal doit être interprété.
  • Informations sur les transactions de paiement. Airbnb Payments recueille des renseignements concernant vos transactions de paiement sur la Plateforme Airbnb, y compris le moyen de paiement utilisé, la date et l’heure, le montant du paiement, la date d’expiration du moyen de paiement, le code postal de la facturation, l’adresse e-mail PayPal, les informations IBAN, votre adresse et d’autres informations de transaction associées. Ces informations sont nécessaires pour la bonne exécution de l’accord entre vous et nous et pour nous permettre de mettre à disposition les Services de paiement.

2.1.5 Informations que nous collectons auprès de tiers.

Airbnb et Airbnb Payments peuvent collecter des informations, y compris des informations personnelles, fournies par des tiers vous concernant lors de leur utilisation de la Plateforme Airbnb et des Services de paiement, ou obtenir des informations auprès d’autres sources et les combiner avec celles que nous collectons sur la Plateforme Airbnb et aux Services de paiement. Nous ne contrôlons pas, ne supervisons pas ou ne répondons pas de la façon dont les tiers fournissant vos informations traitent vos données personnelles. De plus, toute demande d’informations concernant la divulgation de vos informations personnelles à notre entreprise doit être adressée aux dits tiers.

  • Services de tiers. Si vous liez, associez ou connectez votre Compte Airbnb à un Service fourni par un tiers (par ex. Google, Facebook, WeChat), le service fourni par le tiers peut nous envoyer des informations, comme les informations relatives à votre inscription, à votre liste d'amis et à votre profil du service en question. Ces informations varient et sont contrôlées par le service respectif ou dépendent des autorisations que vous avez transmises à ce service via les paramètres de confidentialité.
  • Vos commentaires. Si une personne a écrit un commentaire sur vous, il sera publié sur la page de votre profil public Airbnb avec votre consentement. Pour en savoir plus, consultez notre article du Centre d’aide concernant les Commentaires.
  • Informations sur les antécédents. Pour les Membres situés aux États-Unis, dans la mesure permise par les lois en vigueur, Airbnb et Airbnb Payments peuvent obtenir des extraits de registres publics concernant les condamnations pénales ou l’inscription au registre des délinquants sexuels. Pour les Membres situés en dehors des États-Unis, dans la mesure permise par les lois en vigueur et avec votre consentement le cas échéant, Airbnb et Airbnb Payments peuvent obtenir l’équivalent local d’un extrait de casier judiciaire ou d’une inscription au registre des délinquants sexuels. Nous pouvons utiliser vos informations, notamment votre nom complet et date de naissance, afin d'obtenir ces rapports.
  • Invitations pour les produits Entreprise et gestion de compte. Les organisations qui utilisent nos produits Entreprise (comme Voyages d’affaires sur Airbnb et les programmes avec les gestionnaires et propriétaires immobiliers) peuvent fournir des données à caractère personnel pour faciliter la gestion de compte et transmettre des invitations pour utiliser les produits Entreprise.
  • Parrainages. Si vous êtes invité à utiliser Airbnb, la personne qui vous a parrainé peut fournir des données à caractère personnel vous concernant, comme votre adresse e-mail ou d’autres coordonnées.
  • Autres sources. Dans la mesure permise par la loi en vigueur, nous pouvons recevoir des informations complémentaires vous concernant, comme des données démographiques ou des informations contribuant à la détection des fraudes et des failles de sécurité, de la part de prestataires de services tiers et/ou partenaires, et les combiner avec les informations dont nous disposons sur vous. Par exemple, nous pouvons recevoir les résultats de la vérification des antécédents (avec votre consentement, le cas échéant) ou des alertes à la fraude de prestataires de services comme les services de vérification d’identité dans le cadre de nos actions de prévention des fraudes et d’évaluation des risques. Nous pouvons recevoir des informations vous concernant et concernant vos activités sur et en dehors de la Plateforme Airbnb au travers de partenariats, ou concernant vos expériences et interactions de la part de nos réseaux partenaires de publicité.

2.2 Données des enfants.

Nos sites Internet et nos applications ne s’adressent pas aux enfants de moins de 16 ans, et nous ne collectons pas sciemment de données à caractère personnel directement auprès d’enfants de moins de 16 ans. Nous prenons cette question très au sérieux. Par conséquent si vous pensez que nous traitons des données à caractère personnel concernant un enfant de manière inappropriée, nous vous prions de nous contacter le plus rapidement possible en utilisant les coordonnées fournies dans la section « Contactez-nous » ci-dessous.

3. COMMENT UTILISONS-NOUS LES INFORMATIONS QUE NOUS COLLECTONS

Nous pouvons utiliser, stocker et traiter des données à caractère personnel pour (1) alimenter, comprendre, améliorer et développer la Plateforme Airbnb, (2) créer et maintenir un environnement de confiance et plus sécurisé (notamment pour nous conformer à nos obligations légales et veiller au respect des Politiques d’Airbnb) et (3) diffuser, personnaliser, analyser et améliorer notre publicités et la commercialisation de nos services.

3.1 Alimenter, améliorer et développer la Plateforme Airbnb. Nous pouvons utiliser les données à caractère personnel pour alimenter, améliorer et développer la Plateforme Airbnb, notamment pour :

  • vous permettre d’accéder à et d’utiliser la Plateforme Airbnb ;
  • vous permettre de communiquer avec d’autres Membres ;
  • gérer, protéger, améliorer et optimiser la Plateforme et l’expérience Airbnb, en réalisant des analyses et des études par exemple ;
  • fournir nos services client ;
  • vous adresser des messages d’assistance ou relatifs aux services, des mises à jour, des alertes de sécurité et des notifications de Compte ;
  • si vous nous communiquez les coordonnées de vos contacts, nous pouvons traiter ces informations : (i) pour fournir vos invitations de parrainage, (ii) transmettre vos demandes de commentaires, (iii) pour des actions de détection et de prévention des fraudes, et (iv) à toutes fins autorisées par vos soins au moment de la collecte des données ;
  • pour gérer, protéger, améliorer et optimiser la Plateforme et l’expérience Airbnb, ainsi que pour personnaliser et adapter votre expérience (par exemple en faisant des suggestions d’Annonce ou en classant des résultats de recherche), et faciliter les réclamations avec notre Garantie hôte, Assurance protection hôte, Assurance protection expérience ou d'autres programmes de protection similaire pour les Hôtes, nous effectuons un profilage en fonction de vos interactions avec la Plateforme Airbnb, de votre historique de recherches et de réservations, de vos informations de profil et préférences, ainsi que d’autres contenus que vous transmettez à la Plateforme Airbnb ; et
  • vous permettre d’utiliser nos produits Entreprises.

Nous traitons ces données à caractère personnel aux fins énumérées pour cette section étant donné notre intérêt légitime à améliorer la Plateforme Airbnb et l’expérience de nos Membres avec elle, et lorsque ces informations sont nécessaires à la bonne exécution de l’accord avec vous.

3.2 Créer et maintenir un environnement de confiance mieux sécurisé. Nous pouvons utiliser les données à caractère personnel pour créer et maintenir un environnement de confiance et mieux sécurisé, notamment pour

  • détecter et prévenir les fraudes, spams, abus, incidents de sécurité et autres activités préjudiciables ;
  • mener des enquêtes de sécurité et des évaluations de risque ;
  • vérifier ou authentifier les informations ou identifications transmises par vos soins (par exemple, vérifier l’adresse de votre Hébergement ou comparer la photo d’identification avec une autre photo transmise par vous) ;
  • procéder à des vérifications avec des bases de données ou d’autres sources d’information, y compris à une vérification policière ou des antécédents, dans la mesure permise par les lois applicables et avec votre consentement, le cas échéant ;
  • respecter nos obligations légales ;
  • résoudre tous litiges que nous pourrions avoir avec nos Membres et faire valoir nos contrats avec les tiers ;
  • faire appliquer nos Conditions de service ainsi que nos autres politiques, et
  • en relation avec les activités ci-dessus, nous pouvons effectuer un profilage en fonction de vos interactions avec la Plateforme Airbnb, de vos informations de profil et d’autres contenus que vous transmettez à la Plateforme Airbnb, ainsi que des informations obtenues auprès de tiers. Dans des cas limités, les processus automatisés peuvent restreindre ou suspendre l’accès à la Plateforme Airbnb si de tels processus détectent une activité qui, selon nous, représente un risque de sécurité ou un autre type de risque pour la Plateforme Airbnb, notre communauté ou des tiers. Si vous vous opposez à la prise de décision automatisée, contactez-nous en utilisant les coordonnées fournies dans la section "Contactez-nous" ci-dessous.

Nous traitons ces données à caractère personnel aux fins énumérées pour cette section étant donné notre intérêt légitime à protéger la Plateforme Airbnb, pour mesurer la bonne exécution de notre accord avec vous et pour nous conformer aux lois applicables.

3.3 Fournir, Personnaliser, Évaluer et Améliorer notre Publicité et la Commercialisation de nos services. Nous pouvons utiliser les données à caractère personnel pour diffuser, personnaliser, évaluer et améliorer notre publicité et la commercialisation de nos services, notamment pour :

  • vous envoyer des messages promotionnels, des informations commerciales, publicitaires et autres qui peuvent vous intéresser en fonction de vos préférences (y compris des informations sur Airbnb ou concernant les campagnes et services de nos partenaires) et des publicités de réseaux sociaux via les plateformes de réseaux sociaux, telles que Facebook ou Google ;
  • personnaliser, évaluer et améliorer notre publicité ;
  • gérer les programmes de parrainage, récompenses, enquêtes, loteries, concours, ou autres activités ou événements promotionnels soutenus ou gérés par Airbnb ou ses partenaires commerciaux ;
  • effectuer un profilage sur vos caractéristiques et préférences (en fonction des informations que vous nous communiquez, de vos interactions avec la Plateforme Airbnb, des informations obtenues auprès de tiers, ainsi que de votre historique de recherches et de réservations) pour vous envoyer des messages promotionnels, des informations commerciales, publicitaires et autres qui, selon nous, peuvent vous intéresser. L’inscription sur une liste de diffusion n’affecte pas la fréquence des e-mails administratifs que nous pouvons envoyer en lien avec un compte Airbnb. L’envoi des e-mails promotionnels est gratuit, mais des frais de transfert de données de tiers pourraient s’appliquer. Notez que vous ne pourrez peut-être pas profiter de certaines promotions si vous n’avez pas de compte Airbnb, et
  • vous inviter à des événements (par exemple, lorsque vous partagez votre histoire d’hôte, nous pouvons utiliser les informations fournies pour vous contacter et vous inviter à des événements susceptibles de vous intéresser).

Nous traiterons vos informations personnelles aux fins énumérées dans cette section, étant donné notre intérêt légitime à entreprendre des activités marketing pour vous proposer des produits ou services qui peuvent vous intéresser.

3.4 Utilisation par le Responsable du traitement des paiements des informations collectées. Nous pouvons utiliser les données à caractère personnel dans le cadre des Services de paiement, notamment pour :

  • vous permettre d’accéder à et d’utiliser les Services de paiement ;
  • détecter et prévenir les fraudes, abus, incidents de sécurité et autres activités préjudiciables ;
  • mener des enquêtes de sécurité et des évaluations de risque ;
  • procéder à des vérifications par comparaison avec des bases de données ou d'autres sources d’information ;
  • se conformer aux obligations légales (telles que les réglementations pour la lutte contre le blanchiment d’argent) ;
  • appliquer les Conditions de paiement et autres politiques de paiement ;
  • avec votre consentement, vous envoyer des messages promotionnels, des informations commerciales, publicitaires et autres qui peuvent vous intéresser, en fonction de vos préférences.

Le Responsable du traitement des paiements traite ces données à caractère personnel pour les fins énumérées à la présente section étant donné son intérêt légitime à améliorer les Services de paiement et l’expérience de ses utilisateurs avec ces services, si ces informations sont nécessaires à la bonne exécution de l’accord avec vous et pour se conformer aux lois applicables.

3.5 Conditions SMS pour les États-Unis.

Pour les messages texte aux États-Unis, en demandant, en rejoignant, en acceptant, en vous inscrivant, en confirmant ou en consentant à recevoir un ou plusieurs messages texte (« Abonnement ») ou en utilisant un dispositif par lequel Airbnb envoie (ou indique qu’il peut envoyer ou reçoit une demande d’envoi) un plusieurs messages texte (« Service de messagerie texte »), vous acceptez les présentes Conditions SMS pour les États-Unis (« Conditions SMS »), vous consentez au traitement de vos données à caractère personnel comme le prévoit la Charte de Protection des Données à Caractère Personnel d'Airbnb, et vous vous engagez à régler les litiges avec Airbnb conformément à nos Conditions de service. Des frais de de messagerie et de données peuvent s’appliquer.

Airbnb s’efforcera d’envoyer les messages texte commerciaux automatiques au numéro que vous fournissez par le biais d’opérateurs sans fil compatibles. Les opérateurs et Airbnb déclinent toute responsabilité en cas de retard dans la transmission de messages ou de non-transmission de messages. Le code abrégé que nous utilisons pour certains Services de messagerie texte pourrait ne pas être pris en charge par certains opérateurs américains.

Abonnement

En vous Abonnant à un Service de messagerie texte :

  • Vous autorisez expressément Airbnb à utiliser la numérotation automatique ou une technologie sans numérotation automatique pour envoyer des messages texte au numéro de téléphone portable associé à votre Abonnement (c’est-à-dire, le numéro figurant dans le formulaire ou les instructions d’Abonnement ou, à défaut, le numéro à partir duquel vous vous êtes abonné ou, à défaut, le numéro enregistré dans votre compte). En outre, vous autorisez Airbnb à inclure du contenu commercial dans ces messages. L’Abonnement n’est pas une condition d’achat et n'est pas obligatoire pour utiliser nos services.
  • Vous consentez à l’utilisation d’un registre informatique pour documenter et prouver votre consentement à votre Abonnement. Pour retirer votre consentement, veuillez demander une copie papier ou électronique de votre consentement à l’Abonnement, ou pour mettre à jour vos coordonnées, contactez-nous en utilisant les coordonnées fournies dans la section "Contactez-nous". Pour consulter et enregistrer une copie électronique des présentes Conditions SMS ou le reste de votre Abonnement, vous aurez besoin de (i) un appareil (comme un ordinateur ou un téléphone portable) connecté à Internet, et (ii) une imprimante ou un espace de stockage sur cet appareil. Si vous retirez votre consentement, certaines fonctionnalités de nos services pourraient être inaccessibles. Pour modifier les coordonnées électroniques auxquelles nous pouvons vous contacter, veuillez accéder à vos paramètres de Notification dans les paramètres de votre compte.
  • Vous confirmez que vous êtes le titulaire du numéro de téléphone concerné ou que vous êtes l’utilisateur habituel de ce numéro, au titre d’un abonnement téléphonique familial ou professionnel, et que vous êtes autorisé à vous Abonner.
  • Vous consentez à l’utilisation d’un registre informatique pour documenter votre consentement à votre Abonnement. Pour retirer votre consentement ou mettre à jour vos coordonnées, veuillez accéder aux paramètres Notifications de votre compte Airbnb ou contacter le service client.
  • Les présentes Conditions SMS restent applicables si vous retirez votre consentement ou résiliez votre Abonnement au Service de messagerie texte.

Une fois Abonné, en plus des principaux messages envoyés par le Service de messagerie texte, vous pourriez recevoir un ou plusieurs messages de bienvenue ou des messages administratifs, comme (dans certains cas) une demande de confirmation de l’Abonnement.

À propos des Services de messagerie texte et du Désabonnement

Des frais de messagerie et de données pourraient s’appliquer. Sauf mention contraire, les Services de messagerie texte envoient plusieurs messages et récurrents. Airbnb peut résilier tout Service de messagerie texte ou votre participation à tout moment, avec ou sans préavis, y compris notamment avant que vous ayez reçu un message que vous auriez sinon reçu, mais les présentes Conditions SMS restent applicables. Répondez STOP à tout message promotionnel pour vous Désabonner ou, le cas échéant, modifiez vos paramètres « Notification » dans votre compte Airbnb.

Pour obtenir de l’aide, répondez AIDE à un message promotionnel, ou contactez le service client.

3.6 Vos choix

Vous avez différents choix concernant les messages promotionnels que vous choisissez de recevoir.

  • Vous pouvez limiter les informations que vous fournissez à Airbnb. La participation aux promotions et programmes commerciaux est libre.
  • Vous pouvez limiter les communications qu’Airbnb vous envoie.
    • Pour ne plus recevoir d’e-mails commerciaux, il vous suffit de cliquer sur le lien "désabonnement" situé en bas de chaque e-mail commercial que nous vous envoyons, ou d'accéder à vos paramètres de notification dans votre compte Airbnb.
    • Pour annuler un consentement à l’envoi de messages texte promotionnels, répondez STOP à tout message reçu.
    • Vous pouvez toujours mettre à jour vos paramètres de notification dans votre compte Airbnb en accédant à la rubrique Notifications de votre compte Airbnb. Veuillez noter que même si vous vous désinscrivez de la liste de diffusion pour ne plus recevoir de messages commerciaux, nous pourrons continuer à vous contacter pour vous fournir des informations importantes sur des transactions réalisées avec votre compte. Par exemple, même si vous vous désinscrivez de la liste de diffusion par e-mail, nous pourrons continuer à vous envoyer des confirmations de transactions ou des alertes aux fraudes.

4. PARTAGE ET DIVULGATION

4.1 Publicité et réseaux sociaux ; partage avec votre consentement.

Lorsque vous avez donné votre consentement, nous pouvons partager les informations vous concernant, y compris des informations personnelles, tel que décrit au moment de votre consentement, comme par exemple lorsque vous autorisez une application ou un site Web d’un tiers à accéder à votre Compte Airbnb ou lorsque vous participez à des activités promotionnelles menées par des partenaires d’Airbnb ou des tiers.

Lorsque le droit applicable l’autorise, nous pouvons utiliser certaines données à caractère personnel vous concernant, comme votre adresse e-mail, pour les hacher et les partager sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Google, générer des prospects, gérer le trafic sur nos sites ou promouvoir nos produits et services ou la Plateforme Airbnb. Ces traitements ont pour base légale notre intérêt légitime à mener des activités commerciales pour vous offrir des produits ou services susceptibles de vous intéresser.

Les plateformes de réseaux sociaux avec lesquelles nous pouvons partager vos données personnelles ne sont ni contrôlées ni surveillées par Airbnb. Par conséquent, toute question concernant la façon dont votre prestataire de services de plateforme de réseau social traite vos données personnelles doit être adressée audit prestataire.

Veuillez noter que vous pouvez à tout moment demander à Airbnb de cesser de traiter vos données à ces fins de marketing direct en envoyant un e-mail à opt-out@airbnb.com.

4.2 Partage entre Membres.

Dans le but de faciliter les réservations, ou d’autres interactions entre Membres, nous pouvons avoir besoin de partager certaines informations, y compris des informations personnelles, avec d’autres Membres, lorsque cela est nécessaire pour la bonne exécution de l’accord entre vous et nous, comme suit :

  • Lorsque vous envoyez une demande de réservation en qualité de Voyageur, certaines informations vous concernant sont partagées avec l’Hôte (et le Co-Hôte, le cas échéant), notamment votre profil, votre nom complet, le nom complet de tout Voyageur supplémentaire, l’historique de vos annulations et toutes autres informations que vous acceptez de partager. Une fois votre réservation confirmée, nous divulguerons des informations supplémentaires dans le but d’aider à la coordination du voyage, comme votre numéro de téléphone.
  • Lorsque vous avez confirmé une réservation en qualité d’Hôte (ou Co-Hôte, le cas échéant), certaines informations sont partagées avec le Voyageur (et les Voyageurs supplémentaires qu’il aura éventuellement invités) pour finaliser la réservation, comme votre profil, votre nom complet, votre numéro de téléphone et l’adresse de votre Hébergement ou Expérience.
  • Lorsqu’en qualité d’Hôte, vous invitez un autre Membre à devenir un Co-Hôte, vous autorisez le Co-Hôte à accéder et mettre à jour à vos informations et à votre Contenu de Membre, notamment mais sans s’y limiter, certaines informations telles que votre nom complet, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre Hébergement, votre calendrier, les informations et photos des Annonces et votre adresse e-mail.
  • Lorsqu’en qualité de Voyageur vous invitez d’autres Voyageurs à une réservation, votre nom complet, les dates du voyage, le nom de l’Hôte, les détails de l’Annonce, l’adresse de l’Hébergement et d’autres informations associées seront partagées avec chaque Voyageur supplémentaire.
  • Lorsqu’en qualité de Voyageur vous déposez une Demande de réservation par paiement de groupe, certaines informations à propos de chaque participant comme le prénom, l’initiale du nom, la photo de profil ainsi que les informations de réservations sont partagées entre tous les participants de la Demande de réservation par paiement de groupe.

Nous ne communiquons pas vos données de facturation ou de paiement à d’autres Membres.

4.3 Profils, Annonces et autres informations publiques.

La Plateforme Airbnb vous permet de publier des informations, y compris des informations personnelles, accessibles au public. Par exemple,

  • Des parties de votre page de profil public, comme votre prénom, votre description, et votre ville sont publiquement accessibles.
  • Les pages d’Annonce peuvent être vues par le public et comprennent des informations comme l’emplacement approximatif (quartier et ville) ou l’emplacement précis (si vous avez donné votre consentement) de l’Hébergement ou de l’Expérience, la description de l’Annonce, le calendrier de disponibilité, votre photo de profil public, les informations agrégées sur la demande (telles que le nombre de consultations de la page sur une période donnée), ainsi que toutes informations complémentaires que vous choisissez de partager.
  • Une fois la réservation achevée, les Voyageurs et les Hôtes peuvent écrire des commentaires et s’évaluer mutuellement. Les commentaires et Notes font partie de votre page de profil public et peuvent également apparaître ailleurs sur la Plateforme Airbnb (comme sur la page d’Annonce).
  • Si vous communiquez un contenu dans un forum communautaire ou de discussion, postez un contenu sur un blog ou un réseau social, ou utilisez une fonctionnalité similaire sur la Plateforme Airbnb, ce contenu est rendu public.

Étant donné notre intérêt légitime à promouvoir la Plateforme Airbnb, nous pouvons afficher des parties de la Plateforme Airbnb (par exemple, votre page d’Annonce) sur des sites exploités par des partenaires commerciaux d’Airbnb, à l’aide de technologies telles que des widgets ou API. Si vos Annonces sont diffusées sur le site d’un partenaire, les informations de votre page de profil public pourront également être affichées.

Les informations que vous partagez publiquement sur la Plateforme Airbnb peuvent être indexées via des moteurs de recherche de tiers. Dans certains cas, il vous est possible de désactiver cette fonctionnalité dans vos paramètres (dans la rubrique « Compte »). Si vous modifiez vos paramètres ou votre contenu accessible au public, il est possible que ces moteurs de recherche ne puissent pas mettre à jour leurs bases de données. Nous n’avons aucun contrôle sur les pratiques des moteurs de recherche tiers, lesquels peuvent utiliser des mémoires cache contenant des informations qui ne sont plus à jour sur vous.

4.4 Services additionnels fournis par les Hôtes.

Les Hôtes peuvent avoir besoin d’utiliser des services tiers disponibles par le biais de la Plateforme Airbnb pour les aider dans la gestion de leur Hébergement ou la prestation de services supplémentaires que vous avez requis, tels que des services de ménage ou des fournisseurs de cadenas. Les Hôtes peuvent utiliser les fonctionnalités de la Plateforme Airbnb pour partager des informations concernant le Voyageur (notamment les dates d’arrivée et de départ, le nom du Voyageur et son numéro de téléphone) avec ces prestataires de services tiers aux fins de coordonner le séjour, de gérer l’Hébergement ou de fournir d’autres services. Les Hôtes sont responsables des prestataires de services tiers auxquels ils font appel, et il leur appartient de s’assurer que ces prestataires de services tiers traitent les informations des Voyageurs en toute sécurité et en conformité avec la Loi applicable, y compris les lois applicables en matière de protection des données.

4.5 Conformité avec la loi, réponse aux demandes légales, prévention des préjudices et protection de nos droits.

Airbnb et Airbnb Payments peuvent divulguer vos informations, y compris vos informations personnelles, aux tribunaux, autorités gouvernementales ou chargées de l’application de la loi, administrations fiscales ou à des tiers autorisés, si la loi l’exige ou le permet, ou si une telle divulgation est raisonnablement jugée nécessaire : (i) pour respecter nos obligations légales, (ii) afin de se conformer à une demande légale valide ou pour donner suite aux réclamations présentées contre Airbnb, (iii) pour répondre à une demande légale valide dans le cadre d’une enquête judiciaire ou d’une activité illégale prétendue ou soupçonnée ou de toute autre activité qui peut nous exposer, vous exposer ou exposer nos utilisateurs à une responsabilité légale, (pour plus d’informations, consulter le Guide sur l’application de la loi d’Airbnb ici), (iv) aux fins d’exécuter et d’administrer nos Conditions de service, les Conditions de paiement ou d’autres accords passés avec les Membres, ou (v) pour protéger les droits, les biens ou la sécurité personnelle d’Airbnb, de ses employés, de ses Membres ou du public. Par exemple, si cela est possible face aux circonstances en présence, des informations fiscales concernant un Hôte peuvent être communiquées à l'administration fiscale ou à d’autres autorités publiques.

Ces divulgations peuvent être nécessaires aux fins de satisfaire à nos obligations légales, de protection de vos intérêts vitaux ou de ceux d’une autre personne ou aux fins de nos intérêts légitimes ou de ceux d’un tiers visant à maintenir la sécurité de la plateforme Airbnb, à prévenir tout préjudice ou délit, à faire valoir ou défendre des droits légaux, à faciliter le recouvrement de l’impôt et la prévention de la fraude fiscale ou à empêcher tous dommages.

Si nécessaire, nous pouvons informer les Membres de ces demandes légales, excepté dans les cas suivants : (i) lorsque toute notification est interdite par la procédure judiciaire elle-même, par ordonnance du tribunal rendue à notre effet ou conformément à la loi en vigueur, ou (ii) si nous estimons que le fait de vous informer serait sans intérêt, inefficace, pourrait constituer un risque de blessure ou de préjudice corporel à un individu ou un groupe ou créer ou intensifier un risque de fraude concernant les biens d’Airbnb, ses Membres et la Plateforme Airbnb. Dans les cas où nous nous conformons aux exigences légales sans préavis pour les raisons susmentionnées, nous pourrions tenter d’informer a posteriori le Membre concerné de la demande, si nécessaire et si nous estimons en toute bonne foi que nous ne sommes plus légalement tenus de ne pas le faire.

4.6 Prestataires de services.

Airbnb et Airbnb Payments recourent à divers prestataires de services tiers afin de nous aider à fournir les services en lien avec la Plateforme Airbnb et les Services de paiement. Les prestataires de services peuvent se trouver au sein de l’Espace économique européen (« EEE ») ou en dehors. En particulier, nos prestataires de services sont basés en Europe, en Inde, en Asie-Pacifique ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.

À titre d’exemple, les prestataires de service peuvent nous aider à : (i) vérifier votre identité ou authentifier vos pièces d’identité, (ii) vérifier des informations par rapport à des bases de données publiques, (iii) effectuer des vérifications d’antécédents ou policières, mettre en œuvre une prévention des fraudes et une évaluation des risques, (iv) réaliser le développement, l’entretien et le débogage de produits, (v) permettre la prestation des Services Airbnb via des plateformes de tiers et des outils logiciels (par ex. par le biais de l’intégration avec nos API), (vi) fournir un service client, des services publicitaires ou de paiement, ou (vii) traiter ou évaluer les demandes d’indemnisation ou autres réclamations similaires (comme les demandes au titre de la Garantie hôte Airbnb). Ces prestataires de services disposent d’un accès limité à vos données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution de ces tâches pour notre compte et ont une obligation contractuelle de les protéger et de les utiliser uniquement selon nos instructions.

Airbnb et Airbnb Payments devront partager vos informations, y compris vos informations personnelles, afin d’assurer la bonne exécution de notre accord avec vous.

4.7 Sociétés affiliées.

Pour nous permettre de ou nous aider à mettre à disposition la Plateforme Airbnb et les Services de paiement, nous pouvons partager vos informations, y compris vos informations personnelles, au sein de notre groupe de sociétés (composé d’entités financières et non-financières), jouissant d’une propriété commune ou d’un contrôle conjoint.

  • Partage avec Airbnb, Inc. Même si vous ne résidez pas aux États-Unis, vos informations peuvent être partagées avec Airbnb, Inc. qui fournit l’infrastructure technique de la Plateforme Airbnb, le développement et l’entretien de produits, l’assistance client, la confiance et la sécurité, ainsi que d’autres services d’activités commerciales à d’autres entités Airbnb. Le partage de données est nécessaire pour l’exécution de l’accord entre vous et nous, et est fondé sur notre intérêt légitime à mettre à disposition la Plateforme Airbnb dans le monde entier.
  • Partage avec Airbnb Paiements. Afin de faciliter les paiements sur ou via la Plateforme Airbnb, certaines informations comme décrit ci-dessus à la section « Informations nécessaires à l’utilisation des Services de paiement » ci-dessus, peuvent être partagées avec l’entité appropriée d’Airbnb Payments. Le partage de données est nécessaire pour l’exécution de l’accord entre vous et nous.
  • Partage avec Airbnb Irlande. Si vous résidez aux États-Unis, une partie de vos informations peut être communiquée à Airbnb Irlande lors de la création de votre Annonce ou lors de votre réservation d’un Service proposé par un Hôte en dehors des États-Unis (ailleurs qu’en Chine). Les informations partagées peuvent comprendre dans ces circonstances : (i) votre nom, adresse e-mail et numéro de téléphone, (ii) des informations relatives à l’Annonce ou au Service proposé par l’Hôte, notamment son adresse, (iii) les détails de réservation concernant l’Annonce ou le Service proposé par l’Hôte, notamment mais sans s’y limiter les dates de réservation et les montants payés, et (iv) les noms, nationalités et détails permettant l’identification (notamment les numéros de passeport/carte nationale d’identité et dates d’expiration) de tous les Voyageurs concernés. D’autre part, lorsque vous envoyez un message à un Hôte ou à un Voyageur en dehors des États-Unis (autre qu’en Chine), votre prénom, photo de profil et contenu du message envoyé via notre Plateforme seront communiqués à Airbnb Irlande. Le partage de données est nécessaire pour l’exécution de l’accord entre vous et nous.
  • Partage avec Airbnb GSL. Même si vous ne résidez pas au Japon, certaines de vos informations seront partagées avec Airbnb GSL dans les circonstances suivantes :
    • Créer une annonce. Si vous créez une Annonce au Japon : (i) vos nom, numéro de téléphone, sexe, date de naissance, adresse e-mail, les informations concernant votre lieu de résidence et votre profession figurant sur votre page de profil, (ii) les informations relatives à l’Annonce (par ex. adresse, numéros de notifications du gouvernement, informations d’autorisation ou autres informations), (iii) les informations de réservation relatives à l’Annonce, comme les coordonnées du Voyageur tel qu’exposé ci-dessous dans les « Services proposés par l’Hôte », les dates de réservation et les montants payés, (iv) les informations (le cas échéant) sur la méthode de paiement liée à l’Annonce, (v) les messages échangés entre vous et les Voyageurs potentiels et confirmés dans l’Annonce.
    • Services proposés par l’Hôte. Si vous réservez un Service proposé par l’Hôte au Japon : (i) vos nom, numéro de téléphone, sexe, date de naissance, adresse e-mail, les informations concernant votre lieu de résidence et votre profession figurant sur votre page de profil, l’adresse IP liée à la transaction, (ii) les dates de réservation, (iii) les messages entre l’Hôte et vous ou d’autres Voyageurs sur la même réservation, (iv) les informations (le cas échéant) sur la méthode de paiement utilisée par tout Voyageur pour la réservation du Service proposé par l’Hôte, et (v) les noms et informations permettant l’identification (si disponibles) de tous les Voyageurs.
    • Envoi de messages. Si vous envoyez un message à un Hôte concernant l’Annonce dudit Hôte au Japon, votre prénom, votre photo de profil et le contenu du message.

Le partage de données est nécessaire pour l’exécution de l’accord entre vous et nous, pour vous permettre de publier ou de réserver des Services proposés par l’Hôte au Japon et de communiquer avec des Membres au Japon.

  • Partage avec Airbnb Chine. Même si vous ne résidez pas en Chine, une partie de vos informations sera communiquée à Airbnb Chine dans les circonstances suivantes :
    • Créer une annonce. Création d’une Annonce. Si vous créez une Annonce en Chine, les informations partagées incluent : (i) vos nom et numéro de téléphone, adresse e-mail, et informations figurant sur le passeport / la carte nationale d’identité (ii) les informations relatives à l’Annonce (par ex. l’adresse), (iii) les informations de réservation relatives à l’Annonce, comme les coordonnées du Voyageur tel qu’exposé ci-dessous dans les « Services proposés par l’Hôte », les dates de réservation et les montants payés, et (iv) les messages échangés entre vous et les Voyageurs potentiels et confirmés dans l’Annonce.
    • Services proposés par l’Hôte. Services proposés par l’Hôte. Si vous réservez un Service proposé par l’Hôte en Chine, les informations partagées incluent : (i) vos nom, numéro de téléphone et adresse e-mail (ii) les dates de réservation, (iii) les messages échangés entre l’Hôte et vous ou les autres Voyageurs figurant sur la même réservation, et (iv) les noms, nationalités et détails permettant l’identification (notamment les numéros de passeport/carte nationale d’identité et dates d’expiration) de tous les Voyageurs concernés.
    • Envoi de messages. Envoi de messages. Si vous envoyez un message à un Hôte concernant l’Annonce dudit Hôte en Chine, les informations partagées incluent: votre prénom, votre photo de profil et le contenu du message.

Le partage de données est nécessaire pour l’exécution de l’accord entre vous et nous, pour vous permettre de publier ou de réserver des Services proposés par l’Hôte en Chine et de communiquer avec des Membres en Chine. Lorsque la loi l’exige et que vous en avez donné l’autorisation expresse, Airbnb Chine peut divulguer vos informations aux organismes gouvernementaux chinois, sans préavis de notre part. Nous vous aviserons à l’avance dans les situations susmentionnées, et dans les situations spécifiques pour lesquelles nous appliquons en Chine toute pratique différente de celles décrites dans la présente Charte de protection des données à caractère personnel (y compris les pratiques relatives aux divulgations faites aux organismes d’État chinois).

En outre, nous partageons vos informations, y compris des informations personnelles, à nos sociétés affiliées afin de soutenir et d’intégrer, de promouvoir et d’améliorer la Plateforme Airbnb et les services de nos sociétés affiliées.

4.8 Collecte et acquittement de la Taxe de séjour.

Dans les juridictions où Airbnb permet la Collecte et l’acquittement de la Taxe de séjour, tels que décrits dans la section « Taxes » des Conditions de service, les Hôtes et Voyageurs, dans les limites autorisées par la loi applicable, nous autorisent de manière expresse, et sans préavis, à divulguer les données et autres informations relatives aux Hôtes et Voyageurs et à leurs transactions, réservations, Hébergements et Taxes de séjour aux autorités fiscales concernées, y compris mais sans s’y limiter, le nom de l’Hôte ou du Voyageur, les adresses correspondant à l’Annonce, les dates et les montants de la transaction, le(s) numéro(s) d’identification fiscale, le montant des taxes collectées (ou dues) par les Hôtes auprès des Voyageurs et les coordonnées.

4.9 Enregistrement auprès du gouvernement.

Dans les juridictions où Airbnb encourage ou exige une demande d’enregistrement, de notification, d’autorisation ou de licence d’un Hôte auprès d’une autorité gouvernementale locale via la Plateforme Airbnb, conformément aux lois locales, nous pouvons partager des informations sur les Hôtes participants avec l’autorité compétente, à la fois pendant le processus de demande et, le cas échéant, périodiquement par la suite, comme le nom complet et les coordonnées de l’Hôte, l’adresse de son Hébergement, son numéro d’identification fiscale, les détails de son Annonce et le nombre de nuits réservées.

4.10 Renseignements fournis aux clients Entreprise.

Si vous avez : lié votre Compte Airbnb au Compte Airbnb d’une société ou autre organisation (une « Entreprise ») ; ajouté votre adresse électronique professionnelle ; avez une réservation gérée par une autre partie (comme un futur employeur ou autre entité) ; ou avez utilisé un coupon de réduction en une qualité similaire en lien avec une Entreprise (par exemple, pour payer un Hébergement pour un événement professionnel, comme un événement d’intégration ou d’orientation, un meeting, etc.) via l’un de nos produits Entreprise, cette Entreprise aura accès à vos nom, coordonnées, autorisations, rôles et autres informations nécessaires à l’utilisation de ces produits Entreprise par vous et l’Entreprise.

4.11 Renseignements sur l’Hôte fournis aux clients Voyages d’affaires sur Airbnb.

Si une réservation indique qu’elle est effectuée à titre professionnel et par un Voyageur qui est rattaché à une Entreprise inscrite à notre Programme Voyages d’affaires sur Airbnb, comme une réservation faite à titre professionnel à l’aide d’un coupon de réduction fourni par une Entreprise, nous pouvons divulguer les informations de réservation à l’Entreprise, comme le nom de l’Hôte, l’adresse de l’Hébergement, les dates de réservation, la tarification, les détails de l’Annonce et autres informations connexes, dans la mesure nécessaire pour assurer une bonne exécution du contrat d’Airbnb avec l’Entreprise et la fourniture des services. Sur demande de l’Entreprise ou du Voyageur, nous pouvons également communiquer ces informations à des tiers chargés par l’Entreprise de l’organisation du voyage, de la planification du voyage, des rapports financiers, de l’administration du personnel, de la gestion de crise ou autres services.

4.12 Informations concernant le Voyageur fournies aux Clients Voyages d’affaires sur Airbnb.

Si vous avez lié votre Compte Airbnb à une Entreprise, et que vous êtes désigné dans une réservation effectuée à titre professionnel, nous pouvons divulguer les informations relatives à cette réservation à l’Entreprise dans la mesure nécessaire à la bonne exécution du contrat d’Airbnb avec l’Entreprise. Généralement, cela inclut votre nom, les dates de réservation, le nombre de voyageurs, la tarification, les détails de l’Annonce, l’adresse de l’Hébergement et autres informations connexes. Sur votre demande ou celle de votre Entreprise, nous pouvons divulguer également ces informations aux prestataires de services engagés par cette dernière, comme par exemple les sociétés chargées de l’organisation du voyage, des rapports financiers, de l’administration du personnel, de la gestion de crise ou autres services. En cas de litige, d’urgence ou de situation similaire impliquant une réservation identifiée comme effectuée à titre professionnel, Airbnb peut aussi partager les informations pertinentes supplémentaires qu’elle considère nécessaires pour faire face rapidement et en toute sécurité à la situation.

4.13 Programmes avec des gestionnaires et propriétaires immobiliers.

Nous pouvons partager des données à caractère personnel et des informations de réservations avec des bailleurs et/ou sociétés de gestion dans le cadre de programmes avec ces partenaires. Par exemple, des informations sur les réservations des Voyageurs et leurs données à caractère personnel peuvent être communiquées aux propriétaires et gestionnaires de l’immeuble, du lotissement ou de la collectivité où l’Hôte vit et/ou pour gérer les services d’Hébergement, la sécurité, la facturation et les autres services qui peuvent être fournis.

4.14 Cessions d’entreprise.

Si Airbnb entreprend ou est impliquée dans une fusion, acquisition, restructuration, cession d’actifs ou procédure de faillite ou d’insolvabilité, elle pourra vendre, céder ou partager tout ou partie de ses actifs, y compris vos informations en lien avec ladite transaction ou en prévision de ladite transaction (par ex., vigilance à l’égard du client). Dans ce cas, nous vous informerons avant que vos données à caractère personnel ne soient transférées et ne soient régies par une autre Charte de Protection des Données à Caractère Personnel.

4.15 Données agrégées.

Nous pouvons également partager des informations agrégées (informations concernant nos utilisateurs que nous combinons de façon à ce qu’elles ne puissent plus identifier ou référencer un utilisateur individuel) et d’autres informations anonymisées à des fins de conformité aux réglementations, d’analyse du secteur et du marché, d’études, de profilage démographique, pour des raisons commerciales et publicitaires et autres finalités professionnelles.

5. AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES

5.1 Analyse de vos communications.

Nous pouvons revoir, parcourir ou analyser vos communications échangées via la Plateforme Airbnb à des fins de prévention des fraudes, d’évaluation des risques, de respect des règlements, d’enquête, de développement de produits, de recherche, d’analyse et d’assistance utilisateurs. Par exemple, dans le cadre de nos efforts de prévention des fraudes, nous parcourons et analysons les messages pour masquer les coordonnées et les références à d’autres sites Internet. Dans certains cas, nous pouvons également parcourir, revoir ou analyser les messages à des fins de débogage, d’amélioration et d’extension de notre offre de produits. Nous utilisons des méthodes automatisées dans la mesure du possible. Toutefois, il se peut que nous ayons parfois besoin de revoir manuellement certaines communications, dans le cadre d’enquêtes sur les fraudes par exemple et d’assistance aux utilisateurs, ou afin d’évaluer et d’améliorer la fonctionnalité de ces outils automatisés. Nous ne procéderons pas à l'examen, au parcours ou à l'analyse de vos messages pour vous adresser des messages marketing de tiers, et nous ne vendrons pas les examens ou analyses de ces communications.

Ces activités sont effectuées étant donné l’intérêt légitime d’Airbnb à assurer la conformité aux lois applicables et à nos Conditions, à prévenir la fraude, à promouvoir la sécurité, à améliorer et à assurer la bonne exécution de nos services.

5.2 Lien vers des Comptes de tiers.

Vous pouvez lier votre Compte Airbnb à votre compte ouvert sur un site tiers de réseau social. Vos contacts figurant sur ces services de tiers sont référencés comme « Amis ». Lorsque vous créez ce lien :

  • certaines des informations que vous nous fournissez à partir des liens entre vos comptes peuvent être publiées sur le profil de votre compte Airbnb ;
  • vos activités sur la Plateforme Airbnb peuvent être montrées à vos Amis sur la Plateforme et/ou ce site tiers ;
  • un lien vers votre profil public figurant sur ce site tiers de réseau social peut être inclus dans votre profil public Airbnb ;
  • les autres utilisateurs Airbnb pourront voir tous Amis communs que vous pourriez avoir avec eux ou que vous êtes un Ami de leur Ami, le cas échéant ;
  • les autres utilisateurs Airbnb peuvent voir les écoles, villes d’origine ou autres groupes que vous avez en commun avec eux tels qu’ils sont énumérés sur vos sites de réseaux sociaux liés ;
  • les informations que vous nous divulguez en liant vos comptes peuvent être conservées, traitées et transmises à des fins de prévention des fraudes et d’évaluation des risques, et
  • la publication et l’affichage des informations que vous fournissez à Airbnb par le biais de ces liens dépendent des paramètres et autorisations que vous aurez définis sur la Plateforme Airbnb et le site tiers.

Nous ne recueillons vos informations de comptes tiers associés uniquement dans la mesure nécessaire pour assurer la bonne exécution de notre accord avec vous, ou pour garantir que nous nous conformons aux lois applicables, ou avec votre consentement.

5.3. Partenaires tiers et intégrations.

La Plateforme Airbnb peut contenir des liens vers des services ou sites Web tiers, tels que les intégrations de tiers, les services en partage de marques, ou les services de marque tierce (« Partenaires tiers »). Airbnb ne détient pas ni ne contrôle ces Partenaires tiers et lors de vos interactions avec ces derniers, vous pouvez soit fournir des informations directement au Partenaire tiers, soit à Airbnb ou aux deux. Ces Partenaires tiers auront leurs propres règles en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation des informations. Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité des autres sites Web que vous consultez.

Certaines parties de la Plateforme Airbnb peuvent utiliser des services tiers comme les services Google Maps/Earth, y compris les API Google Maps et Citibank pour Airbnb Payments. L’utilisation de ces services est soumise à leurs politiques de protection des données respectives, comme les Conditions d’utilisation complémentaires de Google Maps/Earth, la Politique de confidentialité de Google et la Politique de confidentialité de Citi.

6. VOS DROITS

En conformité avec la législation applicable, vous pouvez exercer tout droit décrit dans cette section auprès de votre Responsable du traitement et de votre Responsable du traitement des paiements Airbnb désignés comme compétents par la présente Charte de protection des données à caractère personnel. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les droits des personnes concernées et sur la façon de soumettre une demande. Veuillez noter que nous pouvons vous demander de vérifier votre identité avant de prendre d’autres mesures concernant votre demande.

6.1 Gestion de vos informations.

Vous pouvez accéder à et mettre à jour certaines de vos informations dans les paramètres de votre Compte. Si vous avez choisi de connecter votre Compte Airbnb à une application tierce, comme Facebook ou Google, vous pouvez modifier vos paramètres et retirer l’autorisation pour l’application en changeant les paramètres de votre Compte. Vous êtes responsable de garder à jour vos informations personnelles.

6.2 Rectification d’informations inexactes ou incomplètes.

Vous avez le droit de nous demander de corriger des informations personnelles inexactes ou incomplètes vous concernant (et que vous ne pouvez pas mettre à jour vous-même sur votre Compte Airbnb).

6.3 Accès aux données et portabilité.

Dans certaines juridictions, la loi applicable peut vous autoriser à demander certaines copies de vos informations personnelles que nous détenons. Vous pouvez également être autorisé à demander des copies des informations personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible à la machine et/ou nous demander de transmettre ces informations à un autre prestataire de services (lorsque cela est techniquement possible).

6.4 Conservation et suppression des données.

En général, nous conservons vos informations personnelles aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution de l’accord entre vous et nous et pour nous conformer à nos obligations légales. Dans certaines juridictions, vous pouvez nous demander de supprimer l’intégralité de vos informations personnelles. Veuillez noter que si vous demandez la suppression de vos informations personnelles :

  • Nous pouvons conserver certaines de vos informations personnelles nécessaires pour nos intérêts commerciaux légitimes, tels que la détection et la prévention de la fraude et l’amélioration de la sécurité. Par exemple, si nous suspendons un Compte Airbnb pour des raisons de fraude ou de sécurité, nous pouvons conserver certaines informations de ce Compte Airbnb pour empêcher ce Membre d’ouvrir un nouveau Compte Airbnb à l’avenir.
  • Nous pouvons conserver et utiliser vos informations personnelles dans la mesure nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales. Par exemple, Airbnb et Airbnb Payments peuvent conserver certaines de vos informations pour des obligations fiscales, de rapports juridiques et de vérification.
  • Les informations que vous avez partagées avec d’autres personnes (par ex., commentaires, publications sur un forum) peuvent continuer à être publiques sur la Plateforme Airbnb, même après la suppression de votre Compte Airbnb. Cependant, ces informations ne vous seront plus attribuées. En outre, quelques copies de vos informations (par ex., les journaux) peuvent rester dans notre base de données, mais sont dissociées des identifiants personnels.
  • Parce que nous entretenons la Plateforme Airbnb pour la protéger de toute perte accidentelle ou malveillante et de toute destruction, des copies résiduelles de vos informations personnelles peuvent ne pas être supprimées de nos systèmes de sauvegarde pendant une période de temps limitée.

6.5 Retrait du consentement et limitation du traitement.

Si nous traitons vos informations personnelles sur la base de votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en modifiant les paramètres de votre Compte ou en envoyant une communication à Airbnb en spécifiant le consentement que vous retirez. Veuillez noter que le retrait de votre consentement n’a pas d’effet sur la légalité de toute activité de traitement fondée sur ledit consentement avant son retrait. De plus, dans certaines juridictions, la loi applicable peut vous donner le droit de limiter la façon dont nous utilisons vos informations personnelles, en particulier dans les cas où (i) vous contestez l’exactitude de vos informations personnelles ; (ii) le traitement est illégal et vous vous opposez à la suppression de vos informations personnelles ; (iii) nous n’avons plus besoin de vos informations personnelles aux fins du traitement, mais vous exigez les informations pour l’établissement, l’exercice ou la défense de revendications juridiques ; ou (iv) vous avez émis une objection au traitement en vertu de la section 6.6 et en attendant l'analyse sur le point de savoir si les intérêts légitimes d’Airbnb priment sur les vôtres.

6.6 Objection au traitement.

Dans certaines juridictions, la loi applicable peut vous autoriser à demander à Airbnb et Airbnb Payments de ne pas utiliser vos informations personnelles à certaines fins spécifiques (y compris le profilage) si ledit traitement est basé sur un intérêt légitime. Si vous vous opposez à ce traitement, Airbnb et/ou Airbnb Payments ne traiteront plus vos informations personnelles à ces fins, à moins que nous puissions démontrer des raisons sérieuses et légitimes à ce traitement ou que ce traitement soit nécessaire pour l’établissement, l’exercice ou la défense de revendications juridiques.

Si vos informations personnelles sont traitées à des fins de marketing direct, vous pouvez à tout moment demander à Airbnb de cesser de traiter vos données à ces fins de marketing direct en envoyant un e-mail à opt-out@airbnb.com.

6.7 Dépôt de plaintes.

Vous avez le droit de déposer une réclamation concernant nos traitements de données auprès de notre Délégué à la protection des données que vous pouvez joindre en utilisant les coordonnées fournies dans la section « Contactez-nous » ci-dessous, ou bien auprès d’une autorité de contrôle.

7. ACTIVITÉS À L’ÉCHELLE MONDIALE ET TRANSFERTS INTERNATIONAUX

Pour faciliter nos activités mondiales, Airbnb et Airbnb Payments peuvent transférer, conserver et traiter vos informations dans notre famille d’entreprises ou avec des fournisseurs basés en Europe, en Inde, en Asie-Pacifique, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Les lois dans ces pays peuvent différer de la législation applicable à votre Pays de résidence. Par exemple, les informations collectées au sein de l’EEE peuvent être transférées, stockées et traitées en dehors de l’EEE aux fins décrites dans la présente Charte de protection des données à caractère personnel. Lorsque nous transférerons, conservons et traitons vos informations personnelles en dehors de l’EEE, nous veillons à ce que des mesures de protection appropriées soient en place pour assurer un niveau adéquat de protection des données.

7.1 EU-US & Swiss-US Privacy Shield.

Airbnb et Airbnb Payments se conforment aux règles du « Privacy Shield » (bouclier de protection des données) UE-États-Unis et Suisse-États-Unis tel que formulé par le Ministère américain du commerce relativement à la collecte, l’utilisation et la conservation des informations à caractère personnel transférées aux États-Unis depuis l’Union européenne, du Royaume-Uni et la Suisse respectivement. Airbnb a déclaré au Ministère du commerce qu’il adhère aux Principes du Privacy Shield. En cas de conflit entre les conditions de la présente Charte de protection des données à caractère personnel et les Principes du Privacy Shield, ces derniers prévaudront. Pour en savoir plus sur le programme du Privacy Shield et pour voir notre certification, veuillez consulter https://www.privacyshield.gov/.

Dans le cadre du Privacy Shield, Airbnb et Airbnb Payments sont soumises à l’autorité de la Federal Trade Commission (Commission fédérale du commerce). Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre certification Privacy Shield, veuillez contacter Airbnb, Inc., Legal Department, 888 Brannan Street, San Francisco, CA 94103 ou via e-mail. Si nous sommes dans l’impossibilité de répondre à votre préoccupation, vous pouvez également contacter l’Autorité ou la Commission européenne en charge de la Protection des données ou demander de l’aide auprès de notre mécanisme de recours indépendant désigné Privacy Shield, à savoir JAMS. Dans certaines circonstances, vous pouvez aussi avoir le droit d’opter pour un arbitrage exécutoire dans le cadre du Privacy Shield, tel que décrit dans Annexe I aux Principes du Privacy Shield.

Si nous avons reçu vos informations personnelles en vertu du Privacy Shield et que nous les avons transférées par la suite à un prestataire de services tiers pour le traitement comme décrit dans la présente Charte de protection des données à caractère personnel, nous resterons responsables si ces prestataires traitent vos informations personnelles d’une manière incompatible avec les Principes du Privacy Shield, sauf si nous pouvons établir qu’Airbnb et Airbnb Payments n’étaient pas responsables de la violation.

7.2 Autres moyens d’assurer un niveau adéquat de protection des données.

Si Airbnb Irlande est le Responsable du traitement et que vos informations sont partagées avec des sociétés affiliées ou des prestataires de services tiers en dehors de l’EEE, nous avons (avant de partager vos informations avec ladite société affiliée ou ledit prestataire de services tiers) mis en place les moyens nécessaires pour assurer un niveau adéquat de protection des données. Cela peut être une décision d’adéquation de la Commission européenne confirmant un niveau adéquat de protection des données dans le pays non membre de l’EEE en question ou un accord fondé sur les clauses types de l’Union européenne (un ensemble de clauses émis par la Commission européenne). Nous fournirons davantage de renseignements sur les moyens d’assurer un niveau adéquat de protection des données sur demande.

7.3 Résidents de la Californie et du Vermont.

Airbnb Payments ne partagera pas les informations qu’elle collecte sur vous avec ses sociétés affiliées ou des tiers (entités financières et non-financières), sauf dans la mesure requise ou permise par la loi de l’État où vous vous trouvez.

7.4 Droits à la vie privée de Californie.

La loi de Californie permet aux Membres résidents de Californie de demander et d’obtenir de notre part, une fois par an, gratuitement, une liste des tiers à qui nous avons divulgué les informations personnelles les concernant (le cas échéant) pour les besoins de marketing direct des tiers, durant l’année civile précédente, ainsi que le type d’informations personnelles communiquées à ces tiers. Consultez la section « Contactez-nous » pour savoir où envoyer ces requêtes. Airbnb et Airbnb Payments ne partagent pas d’informations personnelles avec des tiers pour leurs propres besoins de marketing direct sans votre consentement préalable. En conséquence, vous pouvez empêcher la divulgation de vos informations personnelles à des tiers pour leurs besoins de marketing direct en retirant votre consentement.

À partir du 1er janvier 2020, le California Consumer Privacy Act (CCPA) permet aux résidents de la Californie, sur demande vérifiable du consommateur, de demander à une entreprise collectant des informations personnelles sur le consommateur de lui permettre d’accéder sous forme portable et (si techniquement réalisable) facilement utilisable, aux éléments et catégories d'informations personnelles que l'entreprise a collectés, aux catégories de sources de ces informations, aux finalités commerciales de la collecte des informations et aux catégories de tiers avec lesquels ces informations ont été partagées. Dans certaines circonstances, les résidents de la Californie ont également le droit de soumettre une demande de suppression d'informations. Conformément à la loi californienne, si vous choisissez d'exercer vos droits, nous ne vous facturerons pas des prix différents ni ne fournirons de services de qualité différente à moins que ces différences ne soient liées à vos informations. Voir ici pour obtenir des informations sur les demandes de droits de la personne concernée et sur la manière de soumettre une demande. Veuillez noter que vous devez confirmer votre identité et votre demande avant de prendre d'autres mesures. Dans le cadre de ce processus, une pièce d'identité officielle peut être requise. Conformément à la loi californienne, vous pouvez désigner un agent autorisé pour faire une demande en votre nom. Pour désigner un agent autorisé à faire une demande en votre nom, vous devez fournir une procuration valide, la pièce d'identité officielle valide du demandeur et celle de l'agent.

Nous ne vendons pas d'informations personnelles à des tiers. Nous autorisons toutefois des tiers à collecter des informations personnelles par le biais de notre Service et à partager des informations personnelles avec des tiers aux fins commerciales décrites dans la présente Charte de protection des données à caractère personnel, y compris, sans limitation, la publicité et le marketing sur notre Service et ailleurs, en fonction des activités en ligne des utilisateurs, dans le temps et sur différents sites, services et appareils.

8. SÉCURITÉ

Nous mettons en place et actualisons en permanence les mesures administratives, techniques et physiques en matière de sécurité pour protéger vos informations contre les accès, pertes, destructions ou altérations non autorisés. Certaines des mesures de protection que nous utilisons pour protéger vos informations sont des pare-feu et le cryptage des données, ainsi que des contrôles d’accès aux informations. Si vous savez ou avez des raisons de croire que vos informations d’identification de Compte Airbnb ont été perdues, volées, détournées ou autrement compromises, ou en cas d’utilisation non autorisée réelle ou soupçonnée de votre Compte Airbnb, veuillez nous contacter en suivant les instructions de la section « Contactez-nous » ci-dessous.

9. MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE CHARTE DE PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Airbnb se réserve le droit d’apporter toute modification à la présente Charte de protection des données à caractère personnel à tout moment, conformément à la présente disposition. Si nous apportons une modification à la présente Charte, nous publierons la nouvelle version de la Charte de protection des données à caractère personnel sur la Plateforme Airbnb et actualiserons la date de « Dernière mise à jour » figurant en haut de la présente Charte. Nous vous informerons également de la modification par e-mail dans un délai minimum de trente (30) jours avant la date de sa prise d’effet. Si vous n’êtes pas d’accord avec les termes de la nouvelle Charte de protection des données à caractère personnel, vous pouvez supprimer votre Compte. Si vous ne supprimez pas votre Compte avant la date d’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de protection des données à caractère personnel, votre accès et votre utilisation continus de la Plateforme Airbnb seront soumis à la nouvelle Charte de protection des données à caractère personnel.

10. CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des questions ou des plaintes à formuler concernant la présente Charte de protection des données à caractère personnel ou les pratiques d’Airbnb en matière de traitement des informations, vous pouvez nous envoyer un e-mail aux adresses électroniques fournies dans les sections correspondantes ci-dessus, ou nous contacter par courrier à :

  • Pour les personnes résidant aux États-Unis : Airbnb, Inc., Legal Department, 888 Brannan Street, San Francisco, CA 94103, États-Unis. Pour les questions liées aux paiements avant le 30 avril 2018 : Airbnb Payments, Inc., 999 Brannan Street, 4th Floor, San Francisco, CA 94103, États-Unis. Pour les questions liées aux paiements après le 30 avril 2018 à 8 h 00 UTC : Airbnb Payments, Inc. 650 7th Street, San Francisco, CA 94103, États-Unis.
  • Pour les personnes résidant au Japon : Airbnb Global Services Limited, Legal Department, 8 Hanover Quay, Dublin 2. Irlande.
  • Pour les personnes résidant en Inde concernant les questions liées aux paiements : Airbnb Payments India Pvt. ou Airbnb Payments UK Ltd, en fonction de l’entité qui est Responsable du traitement des paiements. Airbnb Payments India Pvt. Ltd., Level 9, Spaze i-Tech Park, A1 Tower, Sector-49, Sohna Road, Gurugram Inde 122018. Airbnb Payments UK Ltd. Airbnb Payments UK Ltd., Data Protection Officer, 20-22 Bedford Row, London, WC1R 4JS, Royaume-Uni.
  • Pour les personnes résidant en Australie concernant les questions liées aux paiements : Airbnb Payments UK Ltd ou Airbnb Payments Australia Pty. Ltd., en fonction de l’entité qui est Responsable du traitement des paiements. Airbnb Payments UK Ltd. Airbnb Payments UK Ltd., Data Protection Officer, 20-22 Bedford Row, London, WC1R 4JS, Royaume-Uni. Airbnb Payments Australia Pty. Ltd. : Level 4, 60-64 Reservoir Street, Surry Hills NSW 2010, Australie.
  • Pour les personnes résidant en dehors des États-Unis, de la Chine et du Japon : Airbnb Ireland UC, Data Protection Officer, 8 Hanover Quay, Dublin 2, Irlande. Concernant les questions liées aux paiements (sauf pour les personnes résidant en Inde) : Airbnb Payments UK Ltd., Data Protection Officer, 20-22 Bedford Row, London, WC1R 4JS, Royaume-Uni.
  • Pour les personnes dont le pays de résidence se trouve dans l'Union européenne pour les questions relatives aux paiements et si le le Responsable du traitement de paiement est Airbnb Payments Luxembourg : Airbnb Payments Luxembourg S.A., 4, rue Henri Schnadt, L-2530 Luxembourg.
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