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    Modération d'Airbnb relative à la contestation de commentaires

    Alors que la communauté Airbnb et notre offre de services continuent de s'agrandir, nous maintenons notre engagement à modifier cette politique si nécessaire, afin de nous assurer que les commentaires sont honnêtes et reflètent les expériences réellement vécues par les hôtes et les voyageurs.

    Nous estimons qu'un bon système d'évaluation doit respecter et protéger les commentaires authentiques laissés par les membres de la communauté. C'est pour cette raison que nous prenons très au sérieux toute suppression de commentaire. Vous pouvez lire la Politique d'Airbnb en matière de commentaires dans son intégralité, mais en résumé, elle stipule qu'un commentaire peut être supprimé si l'une des conditions suivantes est remplie :

    Modération relative à la partialité

    Présenter une image impartiale de l'expérience vécue permet aux membres de la communauté Airbnb de tirer un maximum de bénéfices des commentaires. Airbnb supprime les commentaires lorsqu'ils présentent une partialité inappropriée, par exemple lorsque l'auteur du commentaire tente d'extorquer de l'argent à la personne recevant le commentaire, est en conflit d'intérêts ou en situation de concurrence avec cette personne.

    Extorsion ou incitation

    Toute tentative d'utilisation des commentaires ou des réponses aux commentaires dans le but de forcer une personne à faire ce qui ne relève pas de ses obligations représente un détournement de l'utilisation des commentaires, ce que nous n'autorisons pas.

    Les utilisateurs d'Airbnb ne sont pas autorisés à lier des commentaires positifs à des promesses de compensation ni à menacer de laisser des commentaires négatifs pour obtenir un résultat souhaité. Tout manquement à ces règles peut entraîner la restriction d'utilisation, la suspension ou la clôture de votre compte Airbnb.

    Cette politique interdit les cas suivants :

    • Les voyageurs qui menacent d'utiliser les commentaires ou les évaluations dans le but de pousser un hôte à effectuer un remboursement, accorder un dédommagement supplémentaire ou laisser un commentaire positif en retour.
    • Les hôtes qui demandent à un voyageur de laisser une évaluation ou un commentaire positif, à ce qu'il revoit son commentaire en échange d'un remboursement, partiel ou total, ou d'un commentaire en retour. De même, un hôte ne peut pas offrir un séjour gratuit ou à prix réduit à un voyageur qui modifierait un commentaire existant.
    • Les hôtes ou les voyageurs qui demandent à quelqu'un des actions spécifiques sur un commentaire en échange de la résolution du problème.

    Cette politique n'interdit pas les cas suivants :

    • Les voyageurs qui prennent contact avec un hôte pour lui signaler un problème avant de laisser un commentaire.
    • Les hôtes ou voyageurs qui demandent un remboursement ou un paiement supplémentaire et laissent un commentaire : lorsque ce commentaire n'est pas utilisé comme une menace pour influencer le résultat d'une résolution.
    • Les hôtes qui demandent aux voyageurs de laisser une note ou un commentaire honnête et positif.
    • Les hôtes ou voyageurs qui modifient un commentaire, à condition de le faire dans le délai imparti.

    Conflit d'intérêts

    Nous supprimerons les commentaires en cas d'indications que la réservation a été effectuée dans le seul but de gonfler l'évaluation globale d'une personne ou lorsque nous soupçonnons que le séjour n'a jamais eu lieu.

    Il est interdit d'accepter de fausses réservations en échange d'un commentaire positif, d'avoir un deuxième compte pour publier un commentaire sur soi-même ou son logement, ou de proposer un bien ou service de valeur en échange de commentaires positifs. Tout manquement à ces règles peut entraîner la restriction d'utilisation, la suspension ou la clôture de votre compte Airbnb.

    Commentaires de concurrents

    Les commentaires rédigés par des concurrents (par exemple, des entreprises, des annonces ou des expériences concurrentes) dans le but de dissuader d'autres personnes de réserver ces logements ou expériences ou d'attirer les utilisateurs vers d'autres logements ou expériences, ne sont pas autorisés. Tout manquement à ces règles peut entraîner la restriction d'utilisation, la suspension ou la clôture de votre compte Airbnb.

    Infractions à l'interdiction d'organiser des fêtes

    Nous pouvons supprimer des commentaires dans certaines situations où le voyageur n'a pas répondu aux attentes énoncées dans notre politique relative aux fêtes et événements pendant son séjour. Nous comptons sur nos hôtes pour prendre des mesures pour tenter de mettre fin à une fête avant qu'elle ne devienne un problème de sécurité ou dérange le voisinage. Cependant, nous sommes conscients qu'en mettant un terme à une fête, l'hôte pourrait recevoir un commentaire injustement négatif. Afin d'encourager les hôtes à intervenir et de réduire l'impact des commentaires biaisés, nous pouvons être amenés à supprimer le commentaire d'un voyageur lorsque l'hôte a suffisamment documenté une infraction significative à la politique relative aux fêtes et événements. Toutefois, ces commentaires ne seront pas supprimés s'ils contiennent des informations essentielles particulièrement pertinentes pour un futur voyageur.

    Modération relative à la pertinence

    Les commentaires permettent aux membres de la communauté d'être mieux informés lorsqu'ils prennent la décision d'effectuer une réservation. Les commentaires sont plus utiles lorsqu'ils fournissent des informations impartiales et objectives.

    Lorsqu'un commentaire contient des informations qui ne sont pas liées à une expérience en tant qu'hôte ou voyageur, ou qui sont axées sur un élément indépendant de la volonté de la personne faisant l'objet du commentaire, notre équipe de modération évaluera la pertinence du commentaire en tenant compte des éléments suivants :

    1. Le commentaire reflète-t-il l'expérience de son auteur et fournit-il son point de vue personnel ?
    2. Ce commentaire est-il utile aux autres membres de la communauté Airbnb ? Fournit-il des informations essentielles sur un hôte ou un voyageur, un logement ou une expérience qui aideraient les autres personnes à choisir une annonce en adéquation avec leurs attentes ?

    Si Airbnb estime que le commentaire ne contient aucune information pertinente sur un hôte, un voyageur, un logement ou une expérience, alors il pourra être supprimé. Les commentaires qui contiennent principalement des informations non pertinentes peuvent également être supprimés, mais seulement lorsque les autres informations pertinentes ne sont pas susceptibles d'aider les membres de la communauté Airbnb à choisir une annonce en adéquation avec leurs attentes.

    Exemples de commentaires pertinents ou non

    Non pertinent : « Ne faites pas confiance aux chauffeurs de taxi dans cette ville, ils empruntent les pires itinéraires ! »

    Pertinent : « Ne faites pas confiance aux chauffeurs de taxi dans cette ville, ils empruntent les pires itinéraires ! En plus de cela, à mon arrivée dans ce logement, il était complètement délabré et l'hôte n'a jamais répondu à mes demandes. »

    Non pertinent : « Ce voyageur était un vrai menteur. Impossible qu'elle soit vraiment médecin. »

    Pertinent : « La voyageuse est arrivée en retard dans le logement et m'a ensuite crié dessus en prétextant que je n'avais pas réagi assez vite pour la laisser entrer. Elle s'est montrée désagréable et irritable pendant toute la durée du séjour. Je ne voudrais pas être l'un de ses patients. »

    Modération relative aux réservations annulées

    Airbnb vous autorise à publier des commentaires pour toute réservation annulée après minuit le jour de l'arrivée. Nous le faisons pour recueillir des commentaires sur les moments les plus cruciaux d'une expérience de voyage, qu'il s'agisse de remarques sur la communication, le non-respect du règlement intérieur, les problèmes rencontrés à l'arrivée, etc.

    Si vous décidez de laisser un commentaire pour une réservation annulée, nous vous demandons de faire des remarques pertinentes par rapport à ce que vous avez personnellement vécu. Dans les cas où Airbnb peut confirmer qu'un commentaire a été laissé pour une réservation annulée et qu'il contient des informations non pertinentes pour la communauté Airbnb (par exemple, des frustrations concernant une annulation de vol, etc.), le commentaire pourra être supprimé.

    Réservations annulées

    Dans certains cas, les voyageurs ont la possibilité de publier des commentaires pour des réservations annulées après minuit le jour de leur arrivée.

    Si vous décidez de laisser un commentaire pour une réservation annulée, nous vous demandons de faire des remarques pertinentes par rapport à ce que vous avez vécu personnellement, qu'il s'agisse de la communication, du non-respect du règlement intérieur, de problèmes rencontrés à l'arrivée, etc. N'oubliez pas que si l'arrivée n'a pas eu lieu, vous ne pourrez pas vous prononcer au sujet de l'emplacement, des équipements ou du rapport qualité-prix du logement. Un commentaire laissé pour une réservation annulée peut être supprimé si les informations fournies ne sont pas pertinentes pour la communauté Airbnb (par exemple, expression de frustrations concernant une annulation de vol, etc.) ou si un voyageur a annulé la réservation en raison de circonstances indépendantes de son expérience avec Airbnb.

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