Retrait du Covid-19 des cas de force majeure
Points à retenir
- Pour les réservations effectuées à partir du 31 mai 2022, la maladie liée au Covid-19 ne sera plus couverte par la Politique relative aux cas de force majeure.
Si un voyageur a contracté le Covid-19, les conditions d'annulation de l'hôte s'appliquent.
Au début de la pandémie de Covid-19, nous nous sommes efforcés de répondre aux besoins immédiats de la communauté Airbnb. Notre Politique relative aux cas de force majeure permettait aux voyageurs et aux hôtes de recevoir un remboursement intégral s'ils annulaient une réservation après avoir contracté le Covid-19.
Nous avons pris en compte vos remarques selon lesquelles cette approche a entraîné une augmentation de l'imprévisibilité et des annulations de dernière minute. Cela a été particulièrement préjudiciable aux hôtes pendant la haute saison touristique, période où les annulations de dernière minute peuvent avoir un impact important.
Maintenant que le Covid-19 est bien connu dans le monde entier, de nombreux pays ont adopté une nouvelle approche pour y répondre. C'est pourquoi nous avons fait de même concernant les annulations liées au Covid-19 après avoir consulté des professionnels de santé.
Pour les réservations effectuées à partir du 31 mai 2022, le fait d'avoir contracté le Covid-19 ne sera plus considéré comme un cas de force majeure (sauf pour les réservations intérieures en Corée du Sud et en Chine continentale). Si un voyageur annule sa réservation après avoir contracté le Covid-19, les conditions d'annulation de l'hôte s'appliqueront.
Nous espérons que ce changement permettra aux hôtes de remplir leurs calendriers avec plus de sérénité, en particulier en prévision des périodes de haute saison. Pour plus de détails sur ce que ce changement signifie, voici des réponses à quelques questions fréquentes que les hôtes peuvent se poser.
Questions fréquentes
1. Qu'est-ce que la Politique relative aux cas de force majeure ?
La Politique relative aux cas de force majeure s'applique lorsque des événements imprévisibles se produisent, comme des catastrophes naturelles ou des urgences de santé publique, rendant un séjour impossible ou illégal. Les hôtes et les voyageurs concernés par un événement qui relève de cette politique peuvent être éligibles à une annulation de leur réservation sans faire l'objet de conséquences négatives.
2. Qu'est-ce qui change ?
La Politique relative aux cas de force majeure vise à couvrir les circonstances imprévisibles, mais le Covid-19 est désormais bien connu dans le monde. Pour toute réservation effectuée à partir du 31 mai 2022, le fait d'avoir contracté le Covid-19 ne sera plus considéré comme un cas de force majeure*.
Cela signifie que les voyageurs ne pourront plus bénéficier d'un remboursement intégral s'ils annulent une réservation en raison du Covid-19, sauf si vos conditions d'annulation l'autorisent. Nous espérons que ce changement vous permettra de gérer vos calendriers avec plus de sérénité.
Pour les réservations effectuées avant le 31 mai 2022, certaines situations liées au Covid-19 continueront d'être couvertes.3. Dans quels pays ce changement s'applique-t-il ?
Ce changement s'applique à l'ensemble des pays, à l'exception des réservations intérieures en Chine continentale et en Corée du Sud. Pour les réservations intérieures en Corée du Sud, les situations liées au Covid-19 décrites dans notre politique continueront d'être couvertes. Des conditions d'annulation différentes s'appliquent aux réservations intérieures en Chine continentale.
4. Qu'est-ce que ce changement signifie pour les hôtes ?
La plupart des hôtes ne remarqueront probablement pas de changement ou recevront moins d'annulations de dernière minute couvertes par la Politique relative aux cas de force majeure. Cependant, ce changement pourrait avoir un impact pour les hôtes qui contractent le Covid-19 et qui accueillent des voyageurs dans une chambre privée.
5. J'accueille des voyageurs dans une chambre privée. Que se passe-t-il si mon voyageur déclare avoir contracté le Covid-19, souhaite tout de même voyager, et que je ne me sens pas en sécurité à l'idée de l'accueillir ? Puis-je procéder à une annulation ?
Oui. Si votre voyageur ne veut pas annuler et que vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez contacter l'assistance à la communauté pour annuler la réservation. Vous ne recevrez aucun versement, mais l'annulation n'entraînera aucune conséquence supplémentaire.
6. Qu'est-ce que ce changement signifie pour les voyageurs ?
Pour les réservations effectuées à partir du 31 mai 2022, les voyageurs ayant contracté le Covid-19 seront tenus de respecter vos conditions d'annulation*.Si les voyageurs craignent de devoir annuler un voyage en raison du Covid-19, ils peuvent envisager d'opter pour des logements avec des conditions d'annulation flexibles ou de souscrire une assurance voyage.
7. Que faire si je souhaite aider mon voyageur et accorder un remboursement en dehors du cadre de mes conditions d'annulation ?
Pour les réservations effectuées à partir du 31 mai 2022, vos conditions d'annulation en vigueur s'appliqueront. Toutefois, si votre voyageur a contracté le Covid-19 et que vous souhaitez lui offrir un remboursement ou trouver ensemble une solution flexible, vous êtes libre de le faire.
Les hôtes qui souhaitent rembourser leurs voyageurs en dehors du cadre de leurs conditions d'annulation peuvent le faire en passant par le Centre de résolution après l'annulation par le voyageur. Envisagez également de donner à vos voyageurs la possibilité d'annuler et de réserver à nouveau pour une autre date. Si vous souhaitez offrir plus de flexibilité et de tranquillité d'esprit aux futurs voyageurs, envisagez d'opter pour des conditions d'annulation flexibles.
8. Si un voyageur a réservé son séjour avant le 31 mai 2022, quelles conditions s'appliquent ?
Pour les séjours réservés avant le 31 mai 2022, les voyageurs ayant contracté le Covid-19 peuvent toujours annuler et obtenir un remboursement intégral. Il leur sera demandé de fournir des documents justificatifs (comme la preuve d'un résultat positif à un test de dépistage du Covid-19), si la loi l'autorise.
9. Si un voyageur réserve son séjour à partir du 31 mai 2022, quelles conditions s'appliquent ?
Les conditions d'annulation de l'hôte s'appliquent. Les voyageurs qui annulent parce qu'ils ont contracté le Covid-19 ne sont pas couverts par la Politique relative aux cas de force majeure*.
10. Qu'en est-il des autres perturbations de voyage liées au Covid-19 ? Sont-elles couvertes par la Politique relative aux cas de force majeure ?
Non. Bien que la pandémie de Covid-19 continue de déclencher des mesures comme des fermetures de frontières ou des obligations de confinement, celles-ci ne sont plus considérées comme des événements imprévisibles en 2022. Des conditions d'annulation différentes s'appliquent aux réservations intérieures en Chine continentale.
11. Quels types d'événements continuent d'être couverts par la Politique relative aux cas de force majeure ?
Les événements imprévisibles (par exemple, des catastrophes naturelles de grande envergure ou des actes de guerre) sont couverts par la Politique relative aux cas de force majeure.
En savoir plus sur notre Politique relative aux cas de force majeure et le Covid-19
* À l'exception des réservations intérieures en Corée du Sud et en Chine continentale.
Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.
Points à retenir
- Pour les réservations effectuées à partir du 31 mai 2022, la maladie liée au Covid-19 ne sera plus couverte par la Politique relative aux cas de force majeure.
Si un voyageur a contracté le Covid-19, les conditions d'annulation de l'hôte s'appliquent.