Comment définir une stratégie de tarification

Fixer le bon prix peut vous aider à attirer des voyageurs et augmenter vos revenus sur Airbnb.
Par Airbnb, le 1 déc. 2020
Temps de lecture : 3 min
Date de dernière mise à jour : 20 nov. 2023

Le prix est l'un des principaux critères dont les voyageurs tiennent compte lorsqu'ils choisissent où séjourner. Quel que soit le charme de votre logement, s'il est plus cher que les logements comparables à proximité, il y a de fortes chances que vous passiez à côté de réservations.

Les annonces dont les prix ont été mis à jour quatre fois en 2022 ont enregistré plus de 30 % de nuits réservées en plus que celles qui n'ont pas changé.* Suivez ces conseils pour trouver une stratégie de tarification adaptée.

Apprenez à connaître votre marché

Utilisez votre calendrier pour comparer votre prix au prix moyen de logements similaires situés à proximité sur une carte. Vous pouvez choisir d'afficher les annonces réservées ou non.

Voici comment comparer les prix sur la carte :

  • Sélectionnez une date ou une période allant jusqu'à 31 nuits.

  • Appuyez ou cliquez sur votre prix par nuit, puis sur le bouton qui affiche un repère de localisation avec les termes « Annonces similaires » et une fourchette de prix.

Les prix indiqués sur la carte reflètent le prix moyen de chaque logement réservé ou non réservé pour les dates sélectionnées. L'emplacement, la taille, les caractéristiques et les équipements des logements, de même que les évaluations et commentaires reçus, ainsi que les autres annonces que les voyageurs consultent en même temps que la vôtre sont autant de facteurs qui permettent de déterminer quels logements sont similaires.

Proposez le meilleur rapport qualité-prix

Comprendre ce que vos voyageurs paient peut vous aider à offrir le meilleur rapport qualité-prix et à atteindre vos objectifs de revenus. Leur prix total comprend votre prix par nuit, les frais supplémentaires que vous fixez (pour le ménage, les voyageurs supplémentaires ou les animaux de compagnie), les frais de service Airbnb et les taxes.

Des prix compétitifs peuvent aider votre annonce à se démarquer et à se classer plus haut dans les résultats de recherche. L'algorithme donne la priorité au prix total et à la qualité d'une annonce par rapport aux annonces similaires à proximité.

Certains frais pris en compte dans votre tarification peuvent ne pas être évidents pour les voyageurs. Offrez-vous des prestations en plus, comme un petit déjeuner complet, des produits de toilette de luxe ou des services de streaming ? Indiquez clairement ce que vous proposez dans la description de votre logement pour justifier votre prix auprès des voyageurs.

Envisagez des réductions et des promotions

Les réductions et promotions vous permettent d'offrir des prix plus bas sous certaines conditions sans modifier votre prix par nuit habituel. Vous pouvez y recourir dans différentes situations, par exemple lorsque vous accueillez vos premiers voyageurs ou si vous proposez des séjours longue durée.

  • Nouvelles annonces : en offrant une réduction de 20 % sur le prix par nuit de votre nouvelle annonce pour en faire la promotion, vous pouvez inciter vos trois premiers voyageurs à réserver. D'après les données d'Airbnb, les hôtes qui proposent cette promotion pendant les 30 premiers jours de publication de leur annonce décrochent leur première réservation plus rapidement.

  • Séjours longue durée : les réductions à la semaine et au mois peuvent se traduire par un taux d'occupation plus élevé, un roulement de voyageurs moins fréquent et moins de travail pour vous. Les réservations d'une semaine ou plus ont représenté 46 % des nuits réservées sur Airbnb en 2022.

Vous pouvez définir des réductions et des promotions pour votre logement depuis votre calendrier d'hôte.

* D'après des annonces du monde entier (à l'exception de la Chine, de la Biélorussie, de la Russie et de l'Ukraine) pour lesquelles une ou plusieurs nuits étaient disponibles entre janvier et décembre 2022, et pour lesquelles la tarification intelligente n'était pas activée. D'autres facteurs influent sur le nombre de nuits réservées.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

Airbnb
1 déc. 2020
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