Tenez compte de votre zone géographique et du contexte quand vous fixez votre prix

Comprendre la demande locale est un élément clé pour fixer un prix compétitif.
Par Airbnb, le 12 oct. 2023
Temps de lecture : 3 min
Date de dernière mise à jour : 12 oct. 2023

En tant qu'hôte, c'est toujours vous qui mettez en place votre stratégie de tarification. Vous décidez du prix que vous fixez, de la manière de le faire et des ajustements que vous y apportez au fil du temps.

La demande locale est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Si votre logement est plus cher que des logements similaires à proximité, il y a de fortes chances que vous passiez à côté de réservations. Avec un prix compétitif, vous êtes plus susceptible d'attirer des voyageurs, et par conséquent d'augmenter vos revenus sur Airbnb.

Suivez l'évolution de la demande locale

Savoir quels logements similaires sont réservés dans votre zone géographique peut vous aider à orienter votre stratégie de tarification. Vous pouvez comparer le prix moyen de logements similaires à proximité directement depuis votre calendrier.

« Je suis encore plus confiante pour établir mon prix quand je peux connaître les prix qui se pratiquent localement », indique Felicity, membre du Conseil consultatif des hôtes et Superhôte en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. « Cela me permet de savoir si j'ai le meilleur prix, et donc que je peux continuer comme ça, ou si j'en demande un peu trop et que je dois baisser mon prix. »

Vous pouvez également vous adapter à la demande locale en suivant :

  • Les événements spéciaux. Les conférences, festivals et autres grands événements peuvent générer une forte demande. Rejoignez des groupes sur les réseaux sociaux, suivez votre office du tourisme local ou inscrivez-vous sur des sites de billetterie d'événements pour vous aider à anticiper.
  • Les tendances saisonnières. Dans les destinations qui attirent les foules à certaines périodes de l'année, accueillir des voyageurs pendant la haute saison peut vous aider à gagner plus. Et en baissant votre prix pendant la basse saison, vous pouvez attirer plus de voyageurs.

Fixer un prix compétitif pour votre logement peut également aider votre annonce à améliorer son classement dans les résultats de recherche Airbnb. Les résultats tiennent compte du rapport qualité-prix d'un logement, comparé à d'autres logements similaires à proximité.

Tenez compte de vos dépenses

Ce que vous dépensez pour accueillir des voyageurs peut aussi vous aider à déterminer votre prix. Daniel, Superhôte Airbnb et membre du Conseil consultatif des hôtes à Tenerife, aux Canaries, explique qu'il tient compte du facteur « interne » (ses dépenses d'hébergement) et du facteur « externe » (la demande).

Il trouve un équilibre entre ses dépenses et ce que les voyageurs sont prêts à payer pour déterminer de manière raisonnable le prix qu'il peut facturer et le revenu qu'il peut gagner.

Les dépenses peuvent comprendre, par exemple, le prêt immobilier ou le loyer, les frais d'entretien, les taxes et les frais de ménage. Les voyageurs n'ont pas forcément conscience de certains coûts qui peuvent expliquer votre prix. Dans la description de votre logement, vous pouvez mettre en avant toute valeur ajoutée que vous proposez, comme des produits de toilette de luxe ou des services de streaming.

Pamellah, entrepreneuse et ancienne membre du Comité consultatif des hôtes à Malindi, au Kenya, explique que lorsqu'elle a commencé à accueillir des voyageurs, elle donnait trop d'importance à ses propres dépenses. Elle avait fixé son prix trop haut parce qu'elle avait investi beaucoup d'argent, et elle ne recevait aucune réservation.

« Deux heures après avoir baissé mon prix, j'enchaînais les réservations », explique-t-elle. Même si son expérience n'est pas forcément représentative, elle a pu augmenter son prix rapidement. Grâce à des réservations régulières et à des évaluations positives de la part des voyageurs, elle est devenue Superhôte moins de trois mois plus tard.

Cherchez à comprendre les chiffres

Suivez vos dépenses et vos revenus tout au long de votre parcours d'hôte. « J'ai ouvert un compte bancaire séparé pour suivre mes frais. Cela me permet d'être plus tranquille quand vient l'heure des impôts », explique Reed, enseignant, entrepreneur et ancien membre du Conseil consultatif des hôtes à Philadelphie.

Des avocats ou des conseillers fiscaux peuvent vous conseiller sur les taxes et les lois qui s'appliquent aux hôtes dans votre zone géographique. Veuillez noter qu'Airbnb ne fournit pas de conseils professionnels. « Pour mieux comprendre les chiffres, n'hésitez pas à consulter un conseiller fiscal ou à faire des recherches », ajoute Reed.

Si vous êtes un nouvel hôte à la recherche d'une assistance personnalisée en matière de tarification, nous vous mettrons en relation avec un ambassadeur Superhôte qui pourra vous aider.

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Airbnb
12 oct. 2023
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