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    Accueil d'HotelTonight sur Airbnb : réponses à vos questions

    Voici comment le nouveau service de réservation d'hôtels Airbnb peut profiter à des hôtes comme vous.
    Par Airbnb, le 7 mars 2019
    Temps de lecture : 6 min
    Date de dernière mise à jour : 28 avr. 2021

    Bonjour à tous,

    Nous avons annoncé aujourd'hui l'acquisition d'HotelTonight par Airbnb. HotelTonight est un service de réservation d'hôtels, spécialisé dans les boutiques-hôtels et hôtels indépendants, qui permet à ses clients de réserver des voyages de dernière minute de manière simple et conviviale. Nous avons rédigé un communiqué de presse et nous souhaitons échanger avec vous, les hôtes Airbnb, pour répondre à certaines questions que vous aurez peut-être envie de nous poser.

    Les hôtes ont toujours été, et seront toujours, au cœur d'Airbnb. C'est grâce à eux que les voyageurs vivent des séjours extraordinaires. C'est votre approche unique et personnelle de l'hospitalité qui a réinventé l'idée du voyage à travers le monde. L'année dernière, nous avions instauré l'idée d'« Airbnb pour tous », un concept visant à garantir la possibilité pour chacun de trouver son type d'hébergement idéal. Depuis, nous avons intégré davantage d'options pour les voyageurs, parmi lesquelles des boutiques-hôtels, tenus par des personnes véritablement liées à leur région et proposant un accueil personnalisé. L'acquisition d'HotelTonight s'inscrit dans cette vision.

    Pourquoi avez-vous fait l'acquisition d'HotelTonight ?
    En règle générale, il est plus difficile de réserver des séjours de dernière minute sur Airbnb. Les logements sont souvent réservés longtemps à l'avance et beaucoup d'entre vous nous ont indiqué qu'il était difficile d'accepter des réservations pour le jour même. En effet, vous avez besoin de temps pour faire le ménage et préparer votre logement. HotelTonight nous aidera à mettre ces voyageurs de dernière minute en relation avec des boutiques-hôtels. En outre, HotelTonight dispose d'une clientèle solide et fidèle, ce qui représente une occasion de présenter Airbnb et le principe du partage de logement à davantage de personnes.

    Est-ce qu'HotelTonight attirera plus de voyageurs ?
    Oui. Depuis que nous avons commencé à accepter des boutiques-hôtels sur Airbnb, nous avons constaté un effet positif sur les hôtes qui proposent des logements. HotelTonight va venir renforcer cette tendance. Voici comment : les boutiques-hôtels vont attirer de nouveaux types de voyageurs sur Airbnb, ce qui aura pour effet d'élargir l'écosystème Airbnb dans son ensemble. Une fois que ces voyageurs arrivent sur Airbnb, ils sont plus ouverts à l'idée de réserver un logement chez un hôte. Dans les faits, près de 90 % des voyageurs qui ont commencé par utiliser Airbnb pour réserver une chambre d'hôtel sont retournés sur notre plate-forme pour réserver un logement chez un hôte à l'occasion de leur deuxième voyage. Nous sommes ravis de voir que les boutiques-hôtels accessibles sur Airbnb contribuent à généraliser le partage de logement pour les nouveaux voyageurs dans le monde entier.

    Tous les hôtels d'HotelTonight pourront-ils désormais être réservés sur Airbnb ?
    Non. L'application et le site web HotelTonight continueront à fonctionner séparément, comme c'est le cas aujourd'hui. Progressivement, vous remarquerez qu'Airbnb commencera à intégrer une sélection de boutiques-hôtels et d'hôtels indépendants sur la plate-forme, s'ils répondent à nos critères élevés en matière d'accueil personnalisé. De plus, certains voyageurs pourront être invités à chercher un logement sur HotelTonight s'ils ne trouvent pas d'hébergement sur Airbnb pour leur voyage.

    Les hôtels d'HotelTonight ne sont-ils pas éloignés de l'idée d'« accueil personnalisé » qui caractérise Airbnb ?
    Les hôtels que nous proposons sur Airbnb ne sont pas des grands hôtels au style impersonnel comme on pourrait l'imaginer. Il s'agit de boutiques-hôtels et d'hôtels indépendants, semblables à ceux lancés par l'un des conseillers d'Airbnb, Chip Conley, lorsqu'il fonda l'une des premières sociétés de boutiques-hôtels aux États-Unis. Chip nous a d'ailleurs aidés à réaliser que la différence entre les boutiques-hôtels et les logements proposés par les hôtes n'est pas aussi importante qu'il n'y paraît. Les boutiques-hôtels sont tenus par des personnes qui sont très liées à leur région, qui y vivent, et qui veulent offrir à leurs voyageurs un accueil vraiment personnalisé. Les boutiques-hôtels proposés sur Airbnb le sont généralement à un prix plus élevé que les logements Airbnb classiques, et sont tenus de respecter des critères élevés en matière d'accueil personnalisé.

    Les boutiques-hôtels disponibles sur Airbnb doivent notamment proposer une expérience personnalisée et présenter des qualités spécifiques, comme le fait que la décoration des chambres soit à l'image de la culture locale. Nous attendons également des hôteliers qu'ils offrent un accueil personnalisé aux voyageurs, notamment en formulant des recommandations uniques. Nous exigeons aussi qu'un propriétaire ou un gérant soit disponible en permanence sur les lieux. Le Surfhouse Boutique Motel en est un excellent exemple : il s'agit d'une auberge de huit chambres gérée par Sander, un ancien hôte de logement, et son frère Nikki, dans leur ville natale d'Encinitas, en Californie.

    Sur HotelTonight, vous verrez peut-être certains hôtels de grandes chaînes internationales lorsqu'il s'agit de répondre à des besoins spécifiques de voyageurs. Ces hôtels ne répondent pas aux critères Airbnb en matière d'accueil personnalisé, et nous ne prévoyons pas de les proposer sur Airbnb.

    Les boutiques-hôtels seront-ils mieux classés que les logements dans les résultats de recherche ? Le fait de proposer des annonces d'hôtels aura-t-il une incidence négative sur le nombre de mes réservations ?
    Non. Notre algorithme de classement dans les résultats de recherche fonctionne de façon à offrir aux voyageurs les meilleures solutions possibles. Les hôtels ne bénéficieront pas d'avantages particuliers.

    Concernant l'impact sur vos réservations, il est tout à fait compréhensible de se demander si l'augmentation du nombre d'un certain type d'annonces, quel qu'il soit (y compris de boutiques-hôtels), pourrait faire diminuer les réservations reçues pour les hôtes existants. Cependant, comme nous l'avons indiqué plus haut, le fait de proposer un plus vaste choix de logements a pour effet d'attirer de nouveaux voyageurs sur Airbnb. Ainsi, la quantité totale de réservations augmente, ce qui profite également aux hôtes de logements. De plus, lorsque nous intégrons des boutiques-hôtels, nous nous concentrons sur les régions où nous avons besoin de plus de solutions d'hébergement pour les voyageurs de dernière minute.

    Avec l'arrivée d'un plus grand nombre de boutiques-hôtels sur Airbnb, les voyageurs ne risquent-ils pas de s'y perdre et de s'attendre à ce que tous les hôtes Airbnb fournissent un service comparable à celui d'un hôtel ? Que faites-vous pour différencier les hôtes qui proposent des logements et les hôtels ?

    Il est essentiel que les voyageurs puissent savoir à quoi s'attendre. Pour une expérience positive, les voyageurs doivent être en mesure de trouver le logement qui leur convient. Ils doivent donc clairement savoir à quoi s'attendre. Nous savons qu'il est extrêmement important de mettre en évidence ce qui rend chaque type de séjour unique.

    Nous prévoyons de distinguer encore davantage ce qu'il y a d'unique dans votre logement et votre sens de l'hospitalité. Nous avons d'ailleurs déjà commencé à y travailler. Par exemple, depuis l'année dernière, chaque annonce est désormais rattachée à une catégorie qui l'identifie clairement (par exemple, « chambre dans un boutique-hôtel » ou « logement entier »). Nous mettons également cette catégorie en évidence pour les voyageurs. Auparavant, les chambres d'hôtel étaient présentées comme des « chambres privées », ce qui entraînait une confusion chez les voyageurs.

    De plus, avant la fin de l'année, vous verrez d'autres changements apparaître sur la page de votre annonce, qui clarifieront davantage le type de logement que vous proposez aux voyageurs (et donc, les attentes des voyageurs qui en découlent). Ces changements aideront à mettre en valeur ce qui rend votre accueil unique. Par exemple, une annonce de logement pourra indiquer que les voyageurs auront accès au livre de recettes de la famille, tandis qu'une page d'annonce de boutique-hôtel pourra quant à elle souligner le fait que le restaurant se fournit exclusivement chez des producteurs locaux. Nous avons quelques idées sur lesquelles nous travaillons actuellement et nous nous associerons à des hôtes tout au long de l'année pour les tester. Nous vous tiendrons informé.

    Quelles seront les prochaines étapes ?
    Nous attendons vos commentaires et vos remarques. Nous serons ravis d'en discuter plus en détails avec vous en avril lors de la prochaine session de questions-réponses (nous dévoilerons également d'autres nouveautés sur lesquelles nous travaillons, en particulier pour les hôtes qui proposent des logements).

    Ce qui a toujours fait le caractère unique d'Airbnb, c'est le lien personnel que les hôtes tissent avec leurs voyageurs. C'est pour cela que les gens aiment Airbnb. Encourager cette approche si extraordinaire de l'accueil reste donc notre priorité, même si nous faisons évoluer l'expérience et proposons de nouvelles catégories de logements. Nous sommes extrêmement attachés à la réussite des hôtes sur Airbnb et nous voulons continuer à vous soutenir dans ce sens. Merci !

    Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

    Airbnb
    7 mars 2019
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