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    Guide pour photographier les équipements d'accessibilité

    Pour les voyageurs qui présentent des besoins en matière d'accessibilité, de bonnes photos aident à se représenter le logement.
    Par Airbnb, le 22 sept. 2020
    Temps de lecture : 6 min.
    Date de dernière mise à jour : 14 juin 2022

    Points à retenir

    • Les voyageurs recherchent souvent des éléments d'accessibilité comme des entrées sans marche.

    • Avec des photos de qualité de ces éléments d'accessibilité, vous permettez aux voyageurs de juger si votre logement peut leur convenir.

      • Pour en savoir plus sur l'ajout d'éléments d'accessibilité aux annonces, consultez notre guide dans le Centre d'aide.

      Les voyageurs ayant des besoins en matière d'accessibilité veulent savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils arrivent dans votre logement. Qu'il s'agisse de photos de votre entrée ou de votre intérieur, le fait de publier des photos de qualité dans la section Accessibilité de votre annonce peut permettre aux voyageurs de se rendre compte s'ils pourront se déplacer facilement et en toute sécurité dans votre logement.

      En tant qu'hôte, il vous appartient de vous assurer que la description et les photos figurant sur votre annonce sont à jour et reflètent bien la réalité. Même s'il n'est pas de votre responsabilité de comprendre les besoins de chacun, le fait de montrer clairement votre logement en photo permet aux voyageurs potentiels de savoir s'il peut leur convenir ou non.

      Airbnb vérifie tous les éléments d'accessibilité avant de les ajouter à votre annonce. Si une photo n'est pas conforme à nos consignes, nous pourrons vous demander d'en publier une autre ou de supprimer l'élément d'accessibilité de votre annonce.

      Voici quelques points à retenir si vous envisagez de mettre à jour votre annonce :

      • Vous pouvez préciser que seules certaines pièces disposent d'éléments d'accessibilité. Par exemple, vous pouvez indiquer qu'une seule salle de bain dispose d'une entrée sans marche.
      • Il n'est pas nécessaire de fournir des photos professionnelles. Vous pouvez simplement prendre des photos avec un téléphone. Ces photos peuvent être consultées dans la section Accessibilité de votre annonce, qui est séparée de la galerie d'images. Vous devez fournir au moins une photo pour chaque élément d'accessibilité que vous sélectionnez.
      • Utilisez un ruban à mesurer pour montrer aux voyageurs que votre logement est équipé de larges portes (cela fait partie des critères à respecter) permettant de laisser passer des fauteuils roulants ou d'autres appareils d'aide à la mobilité.
      • En publiant plusieurs photos sous différents angles de chaque élément d'accessibilité, vous aidez les voyageurs à mieux se représenter les lieux. Par exemple, si vous montrez une entrée sans marche, prenez des photos de part et d'autre du seuil pour que le voyageur puisse visualiser l'accès au logement dans son intégralité.

      Comment montrer que l'accès à votre entrée est sans marches

      Les voyageurs peuvent-ils accéder à votre porte d'entrée depuis le trottoir ou le parking le plus proche sans devoir monter un escalier ou des marches ? Quels sont les types de revêtement sur le chemin qui y mènent ? Assurez-vous de prendre des photos nettes du chemin qui mène de l'extérieur à l'entrée de votre logement.

      Comment photographier votre entrée :
      1. Placez-vous à au moins 6 mètres de l'entrée de l'immeuble à partir du trottoir ou du parking le plus proche pour montrer le plus possible le chemin d'accès et inclinez légèrement la caméra vers le sol pour en montrer le revêtement. Si votre logement se trouve dans un immeuble d'appartements ou dans un hôtel, assurez-vous de montrer le chemin d'accès depuis l'entrée de l'immeuble jusqu'à l'entrée de votre logement. Il est également important de fournir des photos de tous les ascenseurs ou rampes, le cas échéant.

          2. Assurez-vous de montrer l'entrée de l'immeuble située au bout du chemin d'accès.

          Comment mettre en avant les entrées de plain-pied de votre logement ?

          Montrez à vos voyageurs qu'ils peuvent accéder à la porte d'entrée, ainsi qu'à la chambre, la salle de bain, la douche et les espaces communs sans avoir à monter un escalier ou des marches, ni à franchir des bordures ou des seuils élevés (supérieurs à 5 centimètres).

          Comment photographier les entrées :
          1. Ouvrez la porte d'entrée que vous voulez présenter et inclinez légèrement l'appareil photo vers le sol pour montrer clairement la surface plane de chaque côté du seuil.

              2. Éloignez-vous d'au moins 1,5 mètre de l'entrée pour montrer les deux côtés de la porte et, si le logement dispose de plusieurs points d'entrée, assurez-vous de les prendre chacun en photo.

              3. Si vous indiquez qu'une certaine pièce (chambre, salle de bain, salon, etc.) dispose d'un accès de plain-pied, vous confirmez que la pièce se trouve au rez-de-chaussée ou qu'elle est accessible par un ascenseur ou une rampe. Fournissez plusieurs photos qui montrent le chemin d'accès depuis la porte d'entrée vers cette pièce.

                4. Si vous disposez d'une douche de plain-pied, ouvrez le rideau ou les portes de la douche et inclinez légèrement l'appareil photo vers le sol au niveau de l'entrée de la douche pour montrer qu'il n'y a pas de marches ni de rebord supérieurs à environ 2,5 centimètres.

                Conseil : consultez notre tutoriel pour découvrir plus de techniques pour prendre des photos de qualité à l'aide de votre smartphone.

                Comment photographier les entrées larges

                Pour les voyageurs utilisant des équipements d'aide à la mobilité comme des fauteuils roulants, il est important de connaître la largeur de vos portes pour savoir s'ils pourront se déplacer dans votre logement. Chez Airbnb, une « entrée large » doit faire au moins 81 centimètres.

                Ouvrez la porte et utilisez un ruban à mesurer pour indiquer la largeur de l'encadrement de la porte. Vous pouvez prendre deux photos : une qui montre la totalité du ruban de mesure et une seconde qui zoome plus précisément pour que le voyageur puisse lire la mesure.

                  Comment présenter d'autres équipements d'accessibilité

                  Il existe de nombreux autres équipements qui peuvent aider les voyageurs à accéder à votre logement et à s'y déplacer facilement. Si votre logement dispose de certains de ces éléments d'accessibilité, assurez-vous de les prendre en photo et de les ajouter à votre annonce afin que vos voyageurs sachent à quoi s'attendre.

                  1. Montrez chaque élément avec autant de détails que possible sur vos photos.

                  2. Essayez également de montrer clairement ce qui se trouve autour de chaque équipement, afin que le voyageur puisse voir son emplacement et ses dimensions. Par exemple, si vous prenez un siège de douche en photo, veillez à ce qu'il soit placé dans la douche.

                    Exemples pour chaque élément d'accessibilité

                    Des barres d'appui pour la douche ou les toilettes : il s'agit de barres solidement fixées au mur qui peuvent supporter le poids d'une personne afin de l'aider à garder son équilibre. Il ne peut s'agir en aucun cas d'un porte-serviettes, d'un chauffe-serviettes ni d'une partie d'une porte de douche.

                    Siège de douche ou de bain : il s'agit généralement d'un banc ou d'un siège indépendant conçu pour aider les personnes à mobilité réduite à prendre leur bain. Il peut également s'agir d'un siège intégré au mur, mais en aucun cas d'un meuble qui n'est pas adapté à une salle de bain (comme un meuble de jardin ou une chaise pliante en plastique, qui pourraient glisser sur une surface humide).

                    Un lève-personne mobile ou fixé au plafond : il s'agit d'un système d'élévation fixé au plafond ou d'un dispositif autonome qui aide les personnes à s'asseoir dans un fauteuil roulant ou à en sortir.

                    Place de stationnement accessible : il s'agit d'une place de stationnement publique réservée aux personnes à mobilité réduite ou d'une place de stationnement privée vous appartenant qui offre au moins 3,5 mètres d'espace pour une voiture. Sur la photo, montrez la place de stationnement publique et la signalisation correspondante ou la place de stationnement privée avec une voiture garée à côté de la place de stationnement en référence. Vous pouvez également utiliser un mètre ruban sur la photo pour montrer la largeur.

                    Lève-personne pour piscine : il s'agit d'un dispositif qui permet de soulever une personne afin qu'elle puisse entrer dans une piscine ou un jacuzzi et en sortir.

                    Accès à l'entrée bien éclairé : il s'agit de l'itinéraire extérieur menant de l'allée ou du chemin extérieur à l'entrée de votre logement, qui est éclairé par des lampadaires, des lumières d'aménagement paysager ou d'autres sources de lumière artificielle. Essayez de prendre une photo de l'accès le soir ou tôt le matin pour que les voyageurs puissent se rendre compte de l'emplacement de l'éclairage et sa luminosité.

                    Envisagez d'autres moyens d'aider les voyageurs qui présentent des besoins en matière d'accessibilité. Grâce à une communication claire et à quelques modifications apportées à votre logement et à votre annonce, vous pouvez améliorer l'expérience d'un grand nombre de voyageurs.

                    Jake, un voyageur à mobilité réduite, résume très bien cela : « Avoir des informations précises à l'avance permet à une personne en situation de handicap d'explorer une destination comme n'importe qui d'autre ».

                    * Selon les données Airbnb collectées entre janvier et mai 2019.

                    Points à retenir

                    • Les voyageurs recherchent souvent des éléments d'accessibilité comme des entrées sans marche.

                    • Avec des photos de qualité de ces éléments d'accessibilité, vous permettez aux voyageurs de juger si votre logement peut leur convenir.

                      • Pour en savoir plus sur l'ajout d'éléments d'accessibilité aux annonces, consultez notre guide dans le Centre d'aide.

                      Airbnb
                      22 sept. 2020
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