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    Comment accueillir ses premiers voyageurs

    Voici comment créer une expérience exceptionnelle pour vos premiers voyageurs, ainsi que tous ceux qui suivront.
    Par Airbnb, le 20 nov. 2019
    Temps de lecture : 7 min.
    Date de dernière mise à jour : 9 juin 2021

    Points à retenir

    • Des instructions d'arrivée à jour peuvent faciliter l'arrivée des voyageurs.

    • En maintenant votre logement propre vous contribuez à offrir une expérience exceptionnelle à vos voyageurs.

    • Les voyageurs se sentiront soutenus si vous êtes disponible pour eux.

    • Découvrez plus d'informations dans notre guide complet pour ravir vos premiers voyageurs.

    Les hôtes sont souvent un peu nerveux avant l'arrivée de leurs premiers voyageurs. « J'étais très enthousiaste, mais aussi super nerveuse », explique Colleen, hôte de Richmond, au Canada. Mais elle a rapidement découvert à quel point l'accueil de voyageurs peut être amusant et enrichissant. « On n'aurait pas pu rêver d'une meilleure expérience ! Ils sont revenus chaque année et sont devenus des amis très proches. »

    Vous souhaitez que vos voyageurs vivent une expérience exceptionnelle ? Jetez un œil à ce guide en cinq étapes.

    Étape 1 : communiquez souvent et le plus tôt possible

    L'accueil des voyageurs commence avant même qu'ils franchissent la porte. En répondant rapidement aux messages des voyageurs, vous leur faites savoir que vous êtes là pour eux. Ces premières conversations sont également une excellente occasion de définir les attentes de chacun. Quelques conseils utiles :

    • Soyez honnête. Il se peut que les voyageurs aient manqué des détails importants au sujet de votre logement. Devez-vous leur rappeler qu'il y aura des animaux de compagnie, d'autres voyageurs ou des membres de votre famille dans les espaces partagés de votre logement ?
    • Répondez en toute simplicité. Vous pouvez utiliser la messagerie ou l'application Airbnb pour répondre aux voyageurs, où que vous soyez.
    • Anticipez. Si vous prévoyez d'envoyer des informations similaires à plusieurs voyageurs, gagnez du temps en utilisant les réponses rapides (anciennement appelées messages sauvegardés).
    Abhay, hôte, évoque l'importance d'une bonne communication.

    Étape 2 : facilitez l'arrivée des voyageurs dans votre logement

    Vous pouvez répondre aux questions les plus fréquemment posées et simplifier la vie des voyageurs en remplissant tous les champs de la section « Infos pour les voyageurs » sous l'onglet Annonces, en fournissant notamment l'itinéraire pour se rendre au logement ainsi que des instructions pour l'arrivée et le wifi. De cette façon, vous rendrez la procédure d'arrivée plus simple pour vos voyageurs. Ces informations seront également utilisées pour remplir votre Guide d'arrivée, que les voyageurs pourront consulter depuis l'onglet Voyages 48 heures avant leur arrivée.
    Gregg explique comment il communique avec ses voyageurs avant leur arrivée.

    Étape 3 : assurez vous que votre logement est propre et bien rangé

    Un logement propre est un logement accueillant. Si les voyageurs tombent sur des moutons de poussière dans la chambre ou des taches de nourriture dans la cuisine, c'est peut-être tout ce dont ils se souviendront de votre logement. Trouver des cheveux est également très rebutant, et la présence d'un trop grand nombre d'objets personnels rendra l'espace encombré. Veillez à porter une attention particulière aux draps, serviettes, sols et salles de bain.

    Les hôtes partagent leurs astuces et conseils pour le ménage.

    Étape 4 : anticipez les besoins des voyageurs

    Chaque voyageur est différent, mais la plupart s'attendent à ce que certaines choses et certaines informations soient immédiatement accessibles. Pensez à :

    • Fournir des équipements de base, notamment des serviettes, des draps, du savon et du papier toilette.
    • Mettre à jour votre manuel de la maison pour fournir aux voyageurs des informations importantes sur les parties du logement auxquelles ils n'ont pas accès, sur le fonctionnement des appareils électroménagers, le wifi, etc.
    • Créer un guide présentant vos restaurants, épiceries, cafés préférés, et bien plus encore.
    • Rester joignable par SMS, téléphone ou par e-mail en cas de problème.
    • Laisser les numéros de téléphone utiles à portée de main (plombier, réparateur, ligne d'assistance pour Internet et le câble, ou voisins) au cas où vous ne seriez pas joignable.

    Étape 5 : laissez et recevez des commentaires

    Les premiers commentaires que vous recevez sont essentiels pour réussir sur Airbnb : votre évaluation moyenne apparaîtra sur votre annonce dès que vous aurez reçu trois commentaires et peut avoir une incidence sur le classement de votre annonce dans les résultats de recherche.

    Vous aurez également la possibilité de laisser un commentaire sur les voyageurs. Ayez une approche honnête et respectueuse.

    « Laisser des commentaires sur les voyageurs est tout aussi important que de préparer leur chambre », affirment Beverlee et Suzie d'Oakland en Californie. « De cette façon, vous aidez d'autres hôtes potentiels à décider s'ils souhaitent les accueillir ou non. » Le processus de vérification permet d'instaurer un climat de confiance entre les voyageurs et les hôtes, contribuant ainsi à une meilleure expérience pour l'ensemble de la communauté Airbnb.

    Tim, hôte, parle de l'importance des commentaires pour les hôtes et les voyageurs.

    Points à retenir

    • Des instructions d'arrivée à jour peuvent faciliter l'arrivée des voyageurs.

    • En maintenant votre logement propre vous contribuez à offrir une expérience exceptionnelle à vos voyageurs.

    • Les voyageurs se sentiront soutenus si vous êtes disponible pour eux.

    • Découvrez plus d'informations dans notre guide complet pour ravir vos premiers voyageurs.
    Airbnb
    20 nov. 2019
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