Actualités en 2022

Lutte contre la discrimination et promotion de l'inclusivité

Project Lighthouse

Lancée en 2020, l'initiative Project Lighthouse aide à identifier et à lutter contre les inégalités vécues par les personnes issues de minorités sur Airbnb. Nous avons créé cette initiative en partenariat avec Color Of Change, avec les conseils de plusieurs associations de défense des droits civils et de la vie privée. En savoir plus
Utilisation de données réelles
Nous étudions comment les voyageurs et les hôtes utilisent notre plate-forme. Le recours aux analyses statistiques nous aide à créer des expériences plus équitables au sein de la communauté Airbnb.
Protection de la vie privée
Nous analysons les tendances dans leur ensemble et n'associons pas les informations relatives à la perception des origines à des personnes ou à des comptes spécifiques.
Amélioration constante
Notre équipe continue de rechercher de nouveaux moyens de rendre Airbnb plus juste, équitable et inclusif.

Ce que nous avons changé

Suppression des photos de profil des voyageurs avant la réservation
En 2018, nous avons instauré des changements afin que les hôtes ne puissent voir la photo d'un voyageur qu'après avoir accepté sa demande de réservation. Selon nos analyses, ce changement a légèrement augmenté le taux de réussite des réservations (taux qui indique les réservations de logements que les voyageurs aux États-Unis issus de différents groupes ethniques ont pu effectuer sur Airbnb) pour les voyageurs perçus comme appartenant à la communauté noire.
Plus de commentaires pour plus de voyageurs
Les voyageurs ayant reçu des commentaires affichent un taux de réussite plus élevé. Toutefois, les analyses ont révélé que les voyageurs perçus comme appartenant à la communauté noire ou latino-américaine recevaient moins de commentaires que les voyageurs perçus comme étant blancs ou asiatiques. C'est pourquoi nous avons décidé d'instaurer des changements pour aider tous les voyageurs à recevoir un commentaire lorsqu'ils voyagent.
Augmentation du nombre de personnes éligibles à la réservation instantanée
La réservation instantanée permet à un voyageur de réserver un logement sans l'approbation de l'hôte. Il s'agit d'un outil efficace pour réduire la discrimination, car il donne lieu à des réservations plus objectives. Nous avons apporté des modifications à la réservation instantanée afin de faciliter son utilisation pour 5 millions de personnes supplémentaires.
Création d'une communauté de voyageurs plus inclusive
Les voyages en dehors des pôles touristiques traditionnels peuvent être source d'opportunités économiques pour les populations qui n'avaient jusqu'à présent pas bénéficié du tourisme. Au cours de l'année prochaine, nous continuerons de développer et d'étendre nos programmes internationaux tels que l'Airbnb Entrepreneurship Academy, afin de permettre un accès plus large aux avantages liés à l'accueil de voyageurs sur Airbnb. Nous nous attachons notamment à développer les programmes qui permettent de recruter davantage d'hôtes issus de minorités.
Développement des ressources éducatives pour les hôtes
La communauté d'hôtes joue un rôle important dans la création d'une expérience équitable et accueillante. Cette année, nous avons publié notre Guide pour un accueil inclusif. Celui-ci propose des articles et des vidéos pédagogiques pour aider les hôtes à accueillir les voyageurs quelle que soit leur situation de handicap, leur identité de genre ou leur origine, en particulier ceux issus de groupes historiquement marginalisés. Nous prévoyons de mettre en œuvre davantage de programmes éducatifs et de fonctionnalités pour favoriser l'inclusivité.
Analyse des refus de réservation pour lutter contre les préjugés
Nous savons qu'il existe des raisons légitimes pour lesquelles une réservation peut ne pas aboutir : les disponibilités de l'hôte peuvent avoir changé, ou le voyageur peut avoir un besoin que l'hôte n'est pas en mesure de satisfaire (comme une arrivée anticipée ou la présence de voyageurs supplémentaires). C'est pourquoi nous développons notre capacité à analyser les refus de réservation, afin d'améliorer nos politiques et nos produits et de lutter contre la discrimination.
Amélioration de l'expérience de relogement
Conformément à notre politique Open Doors, instaurée en 2016, les voyageurs ayant des réservations en cours ou à venir qui signalent des cas de discrimination reçoivent de l'aide pour réserver un autre logement. Nous avons récemment créé une assistance sécurité 24h/24 conçue pour permettre aux voyageurs d'obtenir une aide d'urgence, y compris pour réserver un nouveau logement.
Poursuite de notre engagement envers les voyageurs à mobilité réduite
Nos filtres de recherche d'éléments d'accessibilité permettent aux voyageurs de trouver et de réserver plus facilement des séjours qui répondent à leurs besoins. Dans le cadre d'un contrôle dédié, nous vérifions tous les éléments d'accessibilité soumis par les hôtes pour une précision optimale. Lancée en novembre 2022, notre catégorie Logements adaptés propose des centaines de logements adaptés aux fauteuils roulants, dont l'entrée, une salle de bain et une chambre sont dotées d'un accès de plain-pied vérifié. Ils disposent aussi d'au moins un élément d'accessibilité dans la salle de bain. Les logements de cette catégorie font même l'objet d'un scan en 3D, afin de confirmer la présence des éléments d'accessibilité et de prendre des mesures.

L'engagement de la communauté Airbnb

Depuis 2016, nous demandons à tous les utilisateurs d'Airbnb de s'engager à traiter les autres avec respect, sans jugement ni préjugés, en acceptant l'engagement de la communauté Airbnb. Les individus qui ne sont pas d'accord sont retirés de notre plate-forme. En 2022, cela représente 2,5 millions de personnes.

Consultez le rapport complet

Le bilan des six années de travail d'Airbnb pour lutter contre la discrimination et favoriser l'inclusivité présente les principales conclusions de l'initiative Project Lighthouse, l'ensemble de nos données et les progrès que nous avons réalisés depuis 2016.
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Rencontrez nos partenaires

Depuis 2016, nous nous entretenons et collaborons avec de grandes associations de défense des droits civils et de la vie privée, ainsi qu'avec des experts sur les questions de discrimination raciale.