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Qu’est-ce qui influence le classement de mon annonce dans les résultats de recherche ?

Le but de l’algorithme du classement des annonces sur Airbnb est simple : aider les voyageurs à trouver le logement parfait pour leur séjour, et les hôtes à trouver les voyageurs qui conviennent à leur logement. Nous tenons compte de près de 100 facteurs différents pour chaque recherche d’annonce (mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’être parfait sur tous les plans pour être bien classé).

La liste exacte des facteurs pris en compte reste confidentielle, mais voici les grandes catégories de facteurs qui affectent le classement :

Besoins des voyageurs : Nous tenons compte de facteurs liés aux voyageurs, notamment le lieu d’où ils effectuent la recherche, l’historique de leurs voyages, les annonces ajoutées dans leur Wish List ou sur lesquelles ils ont cliqué, et bien plus encore.

Détails de l’annonce : Nous prenons en considération des informations comme le nombre de commentaires 5 étoiles, le prix, l’emplacement du logement, l’activation ou non de la réservation instantanée, la rapidité avec laquelle l’hôte répond aux demandes, et de nombreux autres facteurs.

Détails du voyage : Nous prenons en compte le nombre de voyageurs, la durée du voyage, l’imminence du voyage, la configuration ou non d’un prix minimum ou maximum, et divers autres facteurs.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques détails :

Comprendre le comportement des voyageurs

Pour comprendre comment les voyageurs ont réagi vis-à-vis de votre annonce lors de recherches passées, nous étudions plusieurs signes, mais deux facteurs sont importants :

  • Clics dans les résultats de recherche : Lorsqu’une annonce apparaît dans les résultats de recherche, nous considérons comme positif le fait qu’un voyageur clique sur cette annonce pour en savoir plus. Pour plus d’équité, nous comptabilisons uniquement les clics en provenance de voyageurs différents.

  • Demandes à partir de l’annonce : Nous observons à quelle fréquence les voyageurs décident de faire une demande de réservation lorsqu’ils consultent votre annonce. Nous considérons qu’une annonce est performante quand elle pousse les voyageurs à réserver.

Comprendre les annonces

Voici certains des facteurs sur lesquels les hôtes ont le plus de contrôle.

  • Commentaires: L’algorithme de recherche observe le nombre de séjours réservés et les évaluations laissées par les voyageurs. De bons commentaires sont indispensables pour bien figurer dans les résultats de recherche, mais un petit nombre d’évaluations négatives ou de commentaires absents n’aura pas nécessairement une grande incidence sur votre classement.

  • Prix : Nous avons constaté que le prix est l’un des facteurs décisifs quand les voyageurs doivent choisir entre des annonces qui apparaissent dans une recherche. Pour cette raison, il est important de fixer un prix compétitif là où votre logement est situé.

  • Statut de Superhost : L’obtention du statut de Superhost ne favorise pas une annonce, mais les facteurs qui vous valent ce statut de Superhost jouent en votre faveur !

  • Nouvelles annonces : Pour permettre aux nouveaux hôtes de se faire une place, nous nous assurons que les nouvelles annonces se classent bien dans les résultats de recherche.

Facilité de la réservation pour les voyageurs

Pour s’assurer que les voyageurs continuent de voyager avec Airbnb, le plus simple est de veiller à ce que le processus de réservation se passe bien. Nous affichons en priorité les annonces des hôtes qui ont toujours fait preuve de réactivité.

  • Taux d’acceptation et rapidité de réponse :En répondant aux demandes sous 24 heures, vous améliorez votre classement dans les résultats de recherche.

  • Rejet des demandes : Pour les hôtes qui optent pour la fonctionnalité Demande de réservation, l’algorithme contrôle le nombre de demandes de réservation rejetées. Le rejet occasionnel d’une demande se justifie et, comme pour les autres facteurs qui entrent en jeu, nous tenons compte de la tendance générale sur des semaines et des mois.

  • Réservation instantanée : Les voyageurs Airbnb aiment quand la réservation se fait simplement et rapidement, et ils sont plus susceptibles de réserver un logement en réservation instantanée. L’algorithme de recherche vise à afficher les logements que les voyageurs sont le plus à même de réserver, et les annonces proposant la fonctionnalité Réservation instantanée se voient mises en avant. Cependant, si une annonce dotée de la fonctionnalité Demande de réservation (c’est-à-dire sans réservation instantanée) obtient de bonnes performances sur les autres facteurs, elle pourra tout de même être bien classée dans les résultats de recherche.

Emplacement

Les résultats de recherche montrent des annonces situées à des emplacements où les voyageurs aiment réserver. Résultat : ils trouvent les logements qui leur conviennent et notre communauté d’hôtes reçoit plus de réservations. Pour cela, nous tenons compte des recherches et réservations passées de notre communauté de voyageurs.

Visibilité dans la recherche

Outre les facteurs pris en compte par l’algorithme de classement, pour bien figurer dans les résultats de recherche, il faut également que votre annonce soit visible et recevable pour les recherches portant sur votre destination. Voici certains facteurs à retenir :

  • Délai de publication : Pour laisser le temps aux hôtes de bien vérifier les paramètres choisis, une annonce ne sera visible dans les résultats de recherche que 6 à 24 heures après sa création.

  • Durée minimum et maximum de séjour : Pour figurer dans les recherches où les voyageurs sélectionnent des dates, la durée minimum et maximum de séjour d’une annonce doit correspondre. Si un hôte veut apparaître dans le plus grand nombre de recherches, il est recommandé de réduire la durée minimum et d’augmenter la durée maximum le plus possible.

  • Séjours longue durée : Certains voyageurs Airbnb recherchent des séjours d’une durée supérieure à 28 nuits. Pour qu’une annonce figure dans une recherche de ce type, elle doit proposer une réduction au mois en plus du prix de base pour présenter un prix intéressant aux voyageurs.

Nous améliorons notre système constamment afin de permettre aux hôtes et voyageurs d’obtenir les meilleurs résultats possible sur notre plate-forme ; ces facteurs peuvent donc faire l’objet de modifications et de tests.