Réponses d'Airbnb : les photos de profil des voyageurs
Mise à jour : janvier 2019
Il y a quelques mois, nous vous avions indiqué qu'Airbnb allait apporter quelques modifications à l'affichage des photos de profil des voyageurs. Vous pouvez lire l'article original ci-dessous.
Maintenant que ces modifications sont progressivement mises en place, nous souhaitons nous assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires. Voici un récapitulatif de ce qui va changer, ainsi que quelques conseils.
Nouveau processus pour les photos
À partir de maintenant, plutôt que d'afficher la photo de profil d'un voyageur potentiel avant que sa réservation ne soit acceptée, vous recevrez sa photo après avoir accepté sa demande de réservation. Si la réservation instantanée est activée, vous ne remarquerez aucun changement dans le processus de réservation.
Airbnb n'oblige pas les voyageurs à avoir des photos de profil. Même si la plupart d'entre eux en fournissent une, certains nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas partager leur photo lors de la réservation, et nous en avons tenu compte.
Parallèlement, beaucoup d'entre vous nous ont dit qu'ils aimaient pouvoir consulter les photos de profil des voyageurs, et nous en avons également tenu compte. C'est pourquoi nous avons mis en place une nouvelle option pour que les hôtes puissent personnaliser leurs propres critères de réservation.
Nouvelle option de contrôle pour les hôtes
Vous avez maintenant la possibilité d'exiger de vos voyageurs qu'ils fournissent une photo de profil. Encore une fois, la photo ne sera visible qu'après avoir accepté la demande de réservation. Si vous souhaitez que vos voyageurs fournissent une photo de profil, vous devez activer l'option de contrôle dans vos paramètres pour chacune de vos annonces, que ce soit sur votre appareil mobile ou votre ordinateur de bureau. Concrètement :
Sur un appareil mobile :
- Accédez à l'annonce pour laquelle vous souhaitez demander une photo de profil.
- Appuyez sur Paramètres de réservation.
- Appuyez sur Critères requis pour les voyageurs.
- Recherchez la section Photo de profil, puis appuyez sur Modifier.
- Appuyez sur Demander une photo de profil.
- Appuyez sur Enregistrer.
Sur un ordinateur :
- Dans votre tableau de bord hôte, cliquez sur Annonces.
- Cliquez sur Paramètres de réservation.
- À côté de Critères requis pour les voyageurs, cliquez sur Modifier.
- Cochez la case à côté de Photo de profil.
- Cliquez sur Enregistrer.
Si vous activez cette option et qu'un voyageur potentiel n'a pas encore ajouté sa photo de profil, il sera invité à en télécharger une avant de pouvoir faire une demande de réservation de votre logement. La photo de profil du voyageur ne sera visible qu'après avoir accepté la demande de réservation. Si le voyageur ne veut pas fournir de photo, il ne pourra pas réserver votre logement.
Assistance supplémentaire
Si vous exigez de vos voyageurs potentiels qu'ils fournissent une photo de profil et que l'un d'entre eux télécharge une image qui ne montre pas son visage (une photo d'un coucher de soleil ou de son chien, par exemple), vous pourrez alors appeler l'assistance de la communauté Airbnb. Notre équipe vous assistera pour résoudre le problème. Et si vous ne souhaitez pas accueillir une personne qui ne dispose pas de photo montrant son visage, vous pourrez demander à annuler la réservation sans pénalités.
Pour rappel, la Politique de non-discrimination d'Airbnb interdit aux hôtes d'accepter ou de refuser des réservations sur des critères de couleur de peau, d'origine ethnique, d'origine nationale, de religion, d'orientation sexuelle, d'identité de genre ou de situation familiale.
Comme toujours, vous pouvez également exiger que les voyageurs fournissent une pièce d'identité officielle à Airbnb pour pouvoir réserver votre logement. Vous trouverez plus d'informations sur cette procédure ici.
Pourquoi ces modifications sont-elles importantes ?
Nous avons discuté avec beaucoup d'hôtes et de voyageurs au sujet des photos de profil et nous pensons que ces changements répondront à vos principales préoccupations ainsi qu'à vos remarques sur ce sujet. Nous allons suivre avec une grande attention les conséquences de ces modifications sur notre communauté. Nous poursuivrons également nos efforts pour améliorer et simplifier la procédure afin que vous vous sentiez toujours à l'aise pour accueillir des voyageurs. Nous espérons que vous nous ferez part de vos remarques afin que nous puissions continuer à bâtir une communauté où chacun puisse trouver sa place. Nous vous remercions d'accueillir des voyageurs.
Octobre 2018
Vous avez posé beaucoup de questions au sujet des photos de profil des voyageurs, et Airbnb a mis en place de nouvelles règles pour répondre à vos préoccupations. Voici de nouvelles informations communiquées par Airbnb :
Aujourd'hui, nous annonçons certains changements que nous allons apporter à notre façon d'afficher les photos de profil des voyageurs.
À partir de maintenant, plutôt que d'afficher la photo de profil d'un voyageur potentiel avant que sa réservation ne soit acceptée, les hôtes ne recevront sa photo lors du processus de réservation qu'après avoir accepté sa demande de réservation. Airbnb n'oblige pas tous les voyageurs à fournir une photo de profil. À la place, nous donnons la possibilité aux hôtes de demander aux voyageurs de fournir une photo de profil, qui ne sera visible qu'une fois la demande de réservation acceptée. Nous avions déjà évoqué cette nouvelle procédure dans le passé et nous voulons que vous en sachiez plus sur les changements à venir au cours des prochains mois.
Nous avons eu de nombreuses discussions avec les hôtes et les voyageurs sur ce sujet. Nous avons écouté notre communauté, et bien que la plupart des voyageurs fournissent une photo, certains nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas partager leur photo lors de la réservation. Nous savons également que des inquiétudes ont été exprimées quant à la possibilité que les photos soient utilisées de manière abusive et en violation de notre politique de non-discrimination.
Parallèlement, les hôtes nous ont dit qu'ils aimaient pouvoir consulter les photos de profil parce qu'elles permettent à chacun de mieux se connaître avant le début du voyage. Ils ont également rapporté qu'elles sont utiles pour reconnaître les voyageurs lorsqu'ils arrivent sur le lieu de séjour. De plus, nous avons vu combien les photos peuvent être un outil utile pour améliorer la confiance entre les utilisateurs et promouvoir la communauté.
Nous voulons trouver un équilibre dans la réponse que nous apportons à ces préoccupations. Airbnb n'oblige pas les voyageurs à fournir une photo de profil lors de la réservation d'un logement et, comme nous en avions discuté plus tôt cet été avec les hôtes, nous allons apporter un certain nombre de modifications au cours des mois à venir :
- Si un voyageur choisit de fournir une photo de profil, sa photo ne sera visible par l'hôte, dans le cadre du processus de réservation, qu'une fois la réservation confirmée.
- Sachant que certains hôtes aiment consulter les photos de profil afin de pouvoir reconnaître les voyageurs lors de la remise des clés, nous leur donnons la possibilité de demander aux voyageurs de fournir une photo de profil avant la réservation. Cette photo ne sera présentée à l'hôte que lorsqu'il aura préalablement accepté la demande de réservation. Cette nouvelle option est assortie de garanties importantes afin de nous assurer que notre communauté reste équitable et ouverte à tous :
- Les hôtes doivent activer cette fonctionnalité pour chacune de leurs annonces de manière proactive, avant de recevoir une demande de réservation.
- Si un hôte demande une photo de profil, nous inviterons le voyageur concerné à en télécharger une sur son profil Airbnb préalablement à sa demande de réservation du logement de l'hôte. Toutefois, la photo ne sera présentée à l'hôte qu'après la confirmation de la réservation.
Si un hôte annule une réservation après avoir vu la photo d'un voyageur, ce dernier aura la possibilité de contacter Airbnb et de signaler toute discrimination potentielle de la part de l'hôte pour violation de notre Politique de non-discrimination et de l'engagement de la communauté. Si un voyageur estime qu'il a fait l'objet d'une discrimination et en informe notre équipe, nous l'aiderons immédiatement à réserver un autre logement conformément à notre Politique Open Doors. Puis nous examinerons les informations fournies et prendrons les mesures appropriées. Tout hôte qui enfreint notre Politique de non-discrimination peut se voir définitivement interdire l'utilisation d'Airbnb.
Cette annonce fait suite à notre engagement pris en 2016 visant à évaluer la façon dont nous rendons visibles les photos de profil des voyageurs lors du processus de réservation. Pendant la mise en œuvre de ces changements au cours des prochains mois, nous espérons que vous nous ferez part de vos remarques afin de nous aider à toujours nous améliorer et de faire de la communauté Airbnb un endroit où chacun puisse trouver sa place.
Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.