Conseils pour éviter les fêtes dans votre logement

Obtenez des détails sur l'interdiction générale des fêtes et les stratégies pour éviter les problèmes.
Par Airbnb, le 1 juil. 2020
Temps de lecture : 4 min
Date de dernière mise à jour : 25 juil. 2022

Points à retenir

  • La politique d'Airbnb relative aux fêtes et événements vous permet d'annuler sans conséquence si vous fournissez la preuve qu'un voyageur a l'intention d'organiser une fête.

  • Indiquer ce qui attend les voyageurs et faire preuve de clarté dans vos communications peut contribuer à éviter certains problèmes.

Aider les hôtes et les voyageurs à rester en sécurité est l'une des priorités d'Airbnb. Afin de dissuader les comportements indisciplinés dans les logements publiés sur Airbnb, nous interdisons les fêtes et les événements susceptibles de créer des nuisances, y compris les rassemblements à invitations ouvertes.

Notre interdiction générale des fêtes et événements a conduit à une baisse de 44 % du taux de signalements de fêtes depuis sa mise en place en août 2020. Elle a également été bien accueillie par les hôtes, les leaders de la communauté et les élus.

Que vous ayez accueilli des voyageurs des centaines de fois dans votre logement ou que vous veniez de commencer, nous tenons à ce que vous vous sentiez à l'aise. Voici six mesures que vous pouvez prendre afin de dissuader les fêtes et réduire certains risques qui y sont liés.

1. Découvrez comment fonctionne l'interdiction

Afin de prévenir les problèmes, nous vous invitons à lire notre politique relative aux fêtes et événements. En voici les grandes lignes :

  • Les fêtes et les événements susceptibles de créer des nuisances, ainsi que les rassemblements à invitation ouverte, ne sont pas autorisés.
  • Dans certains pays et zones géographiques, nous avons mis en place des restrictions sur certaines réservations locales de logements entiers par des voyageurs de moins de 25 ans ayant reçu des commentaires négatifs ou moins de trois commentaires positifs.
  • D'ici quelques mois, nous lèverons la limite d'accueil de 16 personnes que nous avions mise en place en 2020 en raison des problèmes de santé publique liés au Covid-19.
  • Les hôtes d'hébergements traditionnels (par exemple, les boutiques-hôtels) peuvent autoriser des événements appropriés à leur discrétion.
  • Les hôtes peuvent interdire les rassemblements qui enfreignent la politique.

Airbnb peut prendre des mesures contre les voyageurs et les hôtes qui enfreignent nos politiques.

2. Indiquez à quoi les voyageurs peuvent s'attendre

Nous vous recommandons de mettre à jour la description du logement et le règlement intérieur afin que les voyageurs sachent à quoi s'attendre avant de réserver. Précisez si vous autorisez les voyageurs à accueillir des invités, en particulier si votre logement peut accueillir beaucoup de personnes ou s'il y a une piscine, une grande cour ou une terrasse.

3. Apprenez à connaître vos voyageurs

Faire preuve de clarté avec vos voyageurs est l'une des façons dont vous pouvez contribuer à votre sécurité, et à celle de votre logement et de votre voisinage. Après avoir reçu une demande de réservation ou une confirmation de réservation, consultez les informations du voyageur et posez-lui quelques questions complémentaires au sujet de sa visite, par exemple :

  • Quel est le but de votre voyage ?
  • Qui d'autre séjournera avec vous ?
  • Pouvez-vous confirmer que vous avez lu le règlement intérieur ?

C'est également l'occasion de rappeler aux voyageurs ce qu'ils ne doivent pas oublier ni négliger, comme les heures auxquelles il faut s'abstenir de faire du bruit. Vous pouvez indiquer la législation locale ou les restrictions concernant le bruit, le stationnement et la santé publique.

4. Entretenez de bonnes relations avec le voisinage

Informez vos voisins que vous accueillez des voyageurs. Pensez à laisser vos coordonnées à un ou plusieurs voisins de confiance et demandez-leur de vous contacter en cas de problème imprévu.

S'ils ont des inquiétudes, vous pouvez leur assurer que la vaste majorité des voyageurs ne causent aucun problème. En fait, aucun problème de sécurité n'a été signalé pour 99,92 % des réservations effectuées sur Airbnb en 2021 dans le monde entier*.

5. Restez à la disposition des voyageurs

Même si vous proposez une arrivée autonome, vous pouvez indiquer à vos voyageurs que vous êtes disponible. Voici ce que vous pouvez faire avant, pendant et après l'arrivée de vos voyageurs :

  • Indiquez aux voyageurs qu'ils peuvent vous joindre par téléphone en cas d'urgence. Vous serez ainsi en mesure de mieux gérer les imprévus, et les voyageurs apprécieront la rapidité de votre réponse.
  • Si les voyageurs ont besoin de quoi que ce soit, proposez de passer ou d'envoyer quelqu'un. Si vous n'êtes pas à proximité, il est judicieux de désigner un gestionnaire ou un co-hôte qui pourra prendre les choses en main en personne si nécessaire.

6. Agissez si quelque chose vous préoccupe

Si vous pensez qu'un voyageur a l'intention d'organiser une fête, vous pouvez annuler la réservation avant l'arrivée sans conséquence. Nous vous demandons de fournir des preuves à l'appui de votre décision, comme des messages du voyageur et d'autres documents.

Par exemple : un voyageur qui habite près de votre logement le réserve à la dernière minute pour une seule nuit en fin de semaine. Vous recevez ensuite un message de sa part vous demandant s'il y a beaucoup de places de stationnement dans la rue pour des amis, et vous lisez un commentaire que le voyageur a reçu de la part d'un autre hôte et qui mentionne une fête. Si vous nous envoyez le message du voyageur ainsi que le commentaire de l'hôte, vous pouvez annuler la réservation sans conséquence.

Vous pouvez annuler en ligne si la réservation instantanée est activée et que vous n'avez pas encore atteint la limite de trois annulations par an. Si l'arrivée du voyageur est prévue dans moins de 24 heures, vous devez nous contacter pour annuler la réservation.

Pour en savoir plus sur la sécurité et sur ce qui est attendu de vous en tant qu'hôte, lisez nos Valeurs de la communauté.

* D'après les données internes d'Airbnb recueillies du 1er janvier au 31 décembre 2021.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

Points à retenir

  • La politique d'Airbnb relative aux fêtes et événements vous permet d'annuler sans conséquence si vous fournissez la preuve qu'un voyageur a l'intention d'organiser une fête.

  • Indiquer ce qui attend les voyageurs et faire preuve de clarté dans vos communications peut contribuer à éviter certains problèmes.

Airbnb
1 juil. 2020
Avez-vous trouvé ces informations utiles ?